Le web-magazine des professionnels du bâtiment

AKBU 35 : polyvalence et portabilité « made in Fein »

18 février 2020 | Produits

Une unité de perçage portative sans fil aux multiples possibilités d’utilisation, sécurisée et performante : voici le portrait d’AKBU 35, la réponse de Fein aux besoins de performance, sécurité et confort d’usage des métalliers.

le mot d’ordre : polyvalence

L’un des plus grands points de force d’AKBU 35 est sans aucun doute sa grande variété d’applications. 

Cette unité de perçage portative permet en effet aux métalliers de réaliser des carottages jusqu’à 35mm de diamètre, d’un levage total très élevé (260 mm), mais aussi des perçages au foret hélicoïdal jusqu’à 18mm et des taraudages jusqu’au M14.

Et ce n’est pas tout : chanfreinage et alésage sont tout autant dans ses cordes. 

Tout cela, grâce à l’emploi d’accessoires courants comme des forets hélicoïdaux, des fraises coniques ou des forets aléseurs, au moyen de son interface porte-outil CM2.

Avec sa vitesse de rotation démarrant à 130 tr/min et adaptable à chaque utilisation, grâce à la marche gauche/droite et au réglage électronique sur six positions, AKBU 25 permet également la réalisation de filetages sans dispositif de taraudage supplémentaire.

tout faire pour la portabilité

Qui dit portabilité sans fil, dit batterie : pour cet outil aux multiples applications, Fein a conçu une nouvelle batterie High Power, munie de cellules puissantes, idéale pour des machines requérant une puissance très élevée. C’est bien évidemment ce qu’il fallait pour alimenter le moteur Fein PowerDrive sans balais avec régulation tachymétrique dont dispose l’AKBU 35 !

La nouvelle batterie 18V d’une capacité de 5,2 Ah est capable de fournir une intensité 75% plus élevée que les batteries lithium-ion Fein, tout en assurant une plus grande vitesse de travail sur la durée et une grande homogénéité de la vitesse de rotation.

Sur une même charge, vous pouvez donc vous attendre à 40% de perçages supplémentaires

Pour éviter les surcharges, ainsi que les décharges profondes, Fein a intégré à cette machine sa SafetyCell Technology, qui protège la batterie et la machine.

C’est aussi la batterie la plus légère de sa catégorie, ce qui contribue au poids total de seulement 12,8 Kg pour l’ensemble de l’AKBU 35 !

Un outil précis et sécurisé

L’aimant permanent intégré à la machine offre un effort magnétique de 9000 N, qui peut être polarisé pour les travaux à la verticale et en hauteur, afin de permettre à l’utilisateur de positionner soigneusement la machine, pour une meilleure précisionEn cas de coupure d’alimentation (suite à la décharge de la batterie, par exemple), l’aimant continue de tenir la machine en place. 

Un affichage de l’effort magnétique permet, en un coup d’œil, de vérifier que toutes les conditions pour un perçage par carottage sont bien remplies.

Afin d’éviter tout accident, la machine est en mesure de détecter les glissements, grâce à un capteur de basculement intégré au support, qui arrête immédiatement la broche de perçage. 

Pour une meilleure sécurité, le système de guidage de la gaine de protection du cordon moteur est bien placé au centre et articulé de manière à empêcher tout accrochage avec la pièce à travailler.

Avec l’AKBU 35, l’utilisateur a tout sous contrôle, car l’intégralité des éléments de commande se trouvent dans son champ de vision.

Obtenez-la en vipromos !

Si le concept innovant de l’unité de perçage portative AKBU 35 vous séduit, il n’y a pas de temps à perdre : la machine est actuellement en Very Important Promos sur VIPros ! L’occasion idéale de rajouter 200 VIPoints à votre solde…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022