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Après trois mois « Tous Ensemble », un premier bilan du plan de relance des marques VIPros

01 septembre 2020 | A la une, VIPros

Le plan de relance Tous Ensemble a démarré le 1er juin 2020, précédé dès le mois d’avril d’une Lettre Ouverte des marques VIPros afin de sensibiliser les autres industriels du secteur. L’objectif était clair : proposer de s’associer à cette initiative collective pour collecter un maximum d’aides à destination des artisans, en première ligne de cette crise inédite.

C’est ainsi que près de 1,4 millions d’euros d’aides ont été collectés à ce jour, bien au-delà des objectifs initiaux !

Cinq mois après cette lettre et trois mois après l’ouverture de la plateforme Tous Ensemble, nous pouvons faire un premier bilan des résultats du plan de relance des marques VIPros.

N.B. Les données indiquées dans cet article datent du 31 août. Tout activité ultérieure n’est pas prise en compte dans les statistiques décrites ci-après.

Quatre nouvelles marques ont rejoint le programme

Le premier résultat est bien connu de tous ceux qui suivent nos réseaux sociaux : depuis la publication de la lettre ouverte, quatre nouvelles marques ont rejoint l’opération Tous Ensemble et le programme VIPros.  

On parle, bien évidemment, du groupe Xella, avec ses matériaux de construction Ytong, l’expert de l’isolation URSA, le fabricant de vêtements de travail Blåkläder et les « Tool Rebels » de Wera Outillage

Trois de ces entreprises ont déjà mis à disposition des aides sur tousensemble.vipros.fr, avec la dernière arrivée, Wera, qui devrait rejoindre la plateforme prochainement. 

De ces quatre marques, Ursa est à ce jour la plus intégrée dans l’écosystème VIPros, avec l’arrivée récente de la gamme Terra dans le catalogue permanent des offres : il est déjà possible pour les artisans inscrits de cumuler des VIPoints grâce aux achats quotidiens de produits nécessaires à leurs chantiers. Les trois autres marques ne vont pas tarder à faire de même !

D’autres marques sont aujourd’hui en réflexion et ne devraient pas tarder à rejoindre le collectif VIPros dans le cadre de ce plan de relance… Continuez de nous suivre pour ne pas rater les annonces à venir ! 

Plus de 350000 € d’aides déjà distribués

Au cours de ces trois mois, les artisans VIPros ont pu profiter d’un total de 350 760 euros d’aides, sous forme de produits gratuits ou remboursements partiels.

Si on se plonge plus dans le détail des aides demandées, on s’aperçoit que les produits gratuits sont bien plus plébiscités par les artisans que les remboursements partiels, ce qui à ce stade est tout à fait logique.

1507 € seulement ont été effectivement remboursés jusqu’ici, sur les 10 321 potentiellement engagés, effectifs dès que tous les bons de remboursement téléchargés en cours de validité seront utilisés. Pour rappel, chaque artisan peut bénéficier d’un bon de remboursement par mois (donc 7 au total, en participant à l’opération depuis le début) et chaque bon téléchargé est valable jusqu’au dernier jour du mois suivant. Pour profiter du remboursement partiel, il suffit donc d’uploader sa facture sur vipros.fr, accompagnée du bon et d’un RIB au nom de son entreprise.

Au niveau de la chronologie des demandes d’aides, on remarque des pics très importants en début de mois, lors des réapprovisionnements. Par exemple, au mois d’août, 77% des demandes de matériels gratuits ont été complétées le 1er du mois, pour atteindre ensuite 94% au cours des deux jours suivants. Les 6% restants ont été écoulés du 4 au 31 du mois. Des statistiques similaires sont observées du côté des matériaux, où 80% des demandes ont eu lieu le premier jour (88% en comptant le lendemain).

Les bons de remboursements partiels suivent une courbe plus régulière, avec seulement 38% des demandes téléchargées le premier jour. 

335 € d’aides en moyenne par artisan

Depuis le mois de juin, 1045 entreprises du bâtiment ont pu profiter des aides Tous Ensemble. Si on regarde le rapport avec le montant distribué, on peut calculer que chaque artisan a jusqu’ici obtenu des aides pour une valeur moyenne de 336 € (344 € si on compte les bons de remboursements actifs mais pas encore utilisés). 

Ce montant devrait augmenter logiquement d’ici la fin de l’opération.

Presque tous ont bénéficié d’un matériel gratuit (1022 demandes au total), mais seulement 275 d’entre eux ont demandé un matériau gratuit. Il faut toutefois préciser qu’en termes de stock, moins de matériaux sont disponibles par rapport aux matériels.

Un artisan avisé qui aurait profité de toutes les aides mises à sa disposition tout au long de l’opération pourrait cumuler jusqu’à 5500 € d’aides !

COMMENT LES ARTISANS CONNAISSENT-ILS TOUS ENSEMBLE ?

La stratégie de communication mise en place pour promouvoir l’opération Tous Ensemble, essentiellement basée sur des opération online, a démontré son efficacité. 

37,6% des participants déclarent avoir entendu parler de Tous Ensemble sur les réseaux sociaux. Ils ont ensuite parlé de l’opération autour d’eux, ce qui a permis à  33,1% des participants de bénéficier d’aides à leur tour.

À remarquer que 11% des artisans ont appris l’existence de Tous Ensemble dans un magasin physique, signal fort d’un lien grandissant entre VIPros et les réseaux de distribution.

Enfin le travail de relations presse accompli par VIPros a permis à près de 8% des artisans participants de se rapprocher de l’opération.

Profitez de l'aide des marques vipros !

Si vous êtes artisan du bâtiment, vous pouvez bénéficier des produits gratuits et des remboursements partiels mis à votre disposition par les marques VIPros !
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