Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Artisans : 9 films à regarder pendant le confinement pour ne pas se sentir dépaysé…

24 mars 2020 | Conseils

Le confinement imposé par les autorités sanitaires et le gouvernement pour faire face à la crise coronavirus pose un problème important pour plusieurs entreprises du BTP, qui sont obligées à arrêter leurs activités, partiellement ou totalement.

Des chantiers suspendus, des difficultés d’approvisionnement, l’impossibilité d’adopter les mesures de distanciation sociale imposées par l’État : tant de facteurs qui obligent un grand nombre d’artisans à rester chez eux pendant celles qui devraient être des heures de travail.

Pour vous éviter des longues heures d’ennui à la maison, le VIPros MAG’ a sélectionné pour vous 9 films pour tous les goûts, à regarder seuls ou en famille, pour passer le temps… sans trop vous sentir dépaysé ! Oui, parce que chacun de ce films a un lien plus ou moins évident avec le monde du bâtiment

une baraque à tout casser

Tom Hanks a été la première célébrité d’Hollywood déclarée positive au coronavirus. Il est donc naturel de le soutenir en vous conseillant ce film, sorti en 1986, où l’acteur incarnait un jeune acheteur d’une maison de rêve. Avec sa femme, il découvre bien vite que la baraque tombe en ruine : il devront faire tout ce qu’ils peuvent pour remettre le bien en état… mais avec beaucoup de difficultés !

LA NOSTRA VITA

Ce film italien de Daniele Luchetti sorti en 2010 raconte l’histoire dramatique de Claudio, un ouvrier du bâtiment romain qui voit sa vie de famille bouleversée par un événement tragique. Pour surmonter cette épreuve, il décide d’offrir à ses enfants un avenir de richesse. Mais l’argent facile, dans le bâtiment, ça n’existe pas… Un film puissant, mené par le jeu primé à Cannes du protagoniste Elio Germano.

Travail d’arabe

Cette comédie sans barrières sortie en 2003 a tout pour apporter une bonne dose de rires dans vos journées de confinement ! Momo, provençal d’origines maghrébines, sorti de prison après un délit mineur, tente désespérément de se réinsérer dans le monde du travail, en intégrant une entreprise du bâtiment aux patrons sans scrupules.  

Noé

On sort un peu du monde du bâtiment au sens strict avec ce film d’inspiration biblique de Darren Aronofsky, qui met la religion de côté pour raconter l’histoire aux allures fantastiques d’un père de famille qui entreprend la construction d’une énorme arche pour sauver sa famille (et les animaux) d’un déluge apocalyptique censé détruire l’humanité. Idéal pour se vider l’esprit en suivant des aventures épiques autour d’un chantier pour le moins tumultueux. 

La Maison du bonheur

Que se passe-t-il quand un propriétaire est prêt à tout pour faire des économies sur les travaux de rénovation de sa maison ? Dany Boon mène cette comédie loufoque sortie en 2005 sur un radin qui, souhaitant démontrer sa générosité à sa femme, achète une maison à rénover mais fait confiance à un agent immobilier et à des artisans douteux pour contenir les prix… Ça vous évoque des souvenirs ?

Astérix et obélix : mission cléopatre

Le confinement peut être une bonne occasion pour (re)découvrir ce grand classique de la comédie française, dont tout le monde connaît des répliques culte ! L’histoire tourne autour d’un chantier impossible, la construction d’un palais immense dans des délais improbables (« trois mois ?! »). En regardant ce film pendant la crise du coronavirus, on pourrait se dire que si Astérix et Obélix étaient chinois, ils auraient terminé les travaux bien plus vite !

LA GRANDE AVENTURE Lego

Pour passer un bon moment en famille, rien de mieux que l’un de meilleurs films d’animation des dernières années ! Adapté aux goûts de petits et grands, La Grande Aventure Lego suit les péripéties d’Emmet, un ouvrier du bâtiment apparemment très ordinaire qui est entrainé malgré lui dans une série d’aventures incroyables, dans un monde entièrement en briques Lego. Un film de 2014 à voir absolument pour tous les créatifs et passionnés de constructions !

Super mario bros.

Si vous aimez les mauvais films, vous allez adorer Super Mario Bros. Parfois qualifié de « Pire adaptation de jeu vidéo de l’histoire », ce nanar de 1993 était déjà vieillot et kitsch à sa sortie et, c’est le cas de le dire, il ne s’est pas bonifié avec le temps. C’est exactement pour ces raisons qu’il ne faut pas rater les aventures des plombiers les plus connus du monde, Mario et Luigi, partis sauver la jeune Daisy dans un monde peuplé par des dinosaures : c’est tellement mal fait, que c’est extrêmement drôle. Bien sûr, il faut tout prendre au second degré et, dans le pire des cas, vous aurez tout simplement perdu une heure et demi de votre confinement !

Parasite

Apparemment rien à voir avec le monde du bâtiment : aucun des personnages du film de Bong Joon-ho n’est artisan, il n’y a pas de chantier, ni de situation impliquant des travaux. Et pourtant, si vous êtes passionnés de construction, d’architecture, de décoration et aménagement d’intérieurs et d’extérieurs, vous trouverez certainement votre bonheur en regardant Parasite. Les espaces et les décors sont exploités à 360°, au point que la maison où se passe une grande partie de l’histoire paraît presque un personnage à part entière. On apprend à la connaître, on s’y retrouve et pourtant, elle arrive encore à nous surprendre dans le dernier acte. Avec votre regard de professionnel du bâtiment, vous arriverez même à décerner des détails cachés qui apportent encore plus de sens à l’histoire !

Avec une Palme d’or du festival de Cannes, plusieurs Oscars dont celui du meilleur film et des dizaines d’autres prix au palmarès, ce film coréen est un véritable bijou, capable de changer de genre à plusieurs reprises, de faire rire, pleurer, créer du suspens, même faire peur. 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022