Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Avec Fluid, JPM va au-delà de la norme EN1125

14 février 2020 | Produits

Il y a 50 ans, l’incendie du 5-7 éveillait la conscience des Français vis-à-vis de la sécurité des bâtiments en cas de mouvements de foule. Un événement tragique qui a mené à la définition de normes et règlementations plus strictes dans ce domaine, dont la norme européenne EN1125, à la base de la sécurité des accès.

Si JPM a toujours su répondre aux exigences de sécurité des accès aux bâtiments avec ses Crossbar et Pushbar, c’est en 2015 que la marque innove en proposant un concept de barre dépassant même les standards imposés par la norme et qui est aujourd’hui le fer de lance de sa gamme.

qu’est-ce que la norme eN 1125 ?

EN 1125 est une norme de sécurité des accès aux bâtiments qui concerne tous les ERP (Établissements Recevant du Public) et garantit une correcte évacuation en cas de panique et mouvement de foules.

Elle prévoit que les visiteurs d’un établissement doivent toujours disposer d’une sortie libre et impossible à verrouiller, s’ouvrant dans le sens de la poussée et manœuvrable de façon facile et intuitive

L’organe de manœuvre doit couvrir au moins 60% de la largeur de la porte. Ainsi, une barre anti-panique est conforme, contrairement à une poignée de porte classique, par exemple.

Seule une barre anti-panique est parfaitement compatible avec ces critères, avec un organe de manœuvre bien visible, toujours accessible et actionnable avec n’importe quelle partie du corps.

Pour être conforme, une barre doit néanmoins réussir des tests de pression. Une foule en panique applique à la porte une pression d’environ 100 kg, qui risque d’écraser le pêne, en empêchant l’ouverture de la porte. Elle doit être en mesure de garantir l’ouverture, même en cas d’écrasement du pêne.

Elle doit également être actionnable par n’importe quel utilisateur : enfants, personnes à mobilité réduite, visiteurs rampant au sol pour éviter la fumée, etc.

Toute barre EN 1125 doit enfin répondre à une série de caractéristiques techniques en termes de résistance, endurance, température de fonctionnement, etc.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces contraintes et télécharger de la documentation sur le site JPM.

des gammes EN 1125

JPM, marque VIPros depuis janvier 2020, compte dans son catalogue uniquement des barres anti-panique conformes EN 1125.

Il existe trois types de barres anti-panique : A, B et C.

Les type A, ou barres à enfoncement, comme les Crossbar 89, sont pratiques et maniables. Aisément manœuvrables et robustes, elles s’adaptent à un usage intensif.
Elles sont très simples à installer et à remplacer, avec un kit spécial pour les portes en verre, auxquelles elles sont très adaptées.

Elles ont néanmoins un point faible : leur sensibilité au vandalisme fait que cette solution s’adapte plus à des réalités où de tels risques restent limités, comme les bureaux ou les sites industriels. 

Les types B, ou barres de poussée, comme les Pushbar 90+, sont discrètes et esthétiques. Leur faible encombrement leur permet de s’adapter à des espaces réduits et elles possèdent une fonction anti-bruit qui les rend silencieuses. Elles sont également très résistantes au vandalisme.

Une barre unique sur le marché

Les types C correspondent aux barres innovantes Fluid, développées par JPM. Intuitives et modernes, elles combinent les avantages des types A et B. Leur fonctionnement se base sur une ouverture par mouvement rotatif et sur un mécanisme haute sécurité.

Avec un effort d’ouverture record, deux fois plus facile que les standards du marché, les barres Fluid permettent une évacuation sûre et rapide pour tout type de public. 

Hautement sécurisées contre les effractions (45% de plus par rapport à la moyenne du marché), elles ne peuvent pas être crochetées depuis l’extérieur et garantissent une résistance de 500 kg par point (soit 1500 Kg sur leur version 3 points).

Leur fonctionnement est certifié pour un million de cycles, soit 5 fois l’endurance demandée par la norme EN 1125 ! 

une installation rapide

Extrêmement simples à installer, les barres anti-panique Fluid permettent un temps de pose record. Pour vous faire une idée, visionnez le tutoriel ci-dessous, conçu par JPM.

C'est le moment de choisir Fluid !

Jusqu’au 30 Juin 2020, les barres anti-panique Fluid sont en VIPromos sur VIPros ! Cumulez jusqu’à 210 VIPoints pour tout achat d’un produit de la gamme !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Pour ne rien rater de l'actu et des tendances du BTP ...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Tous droits réservés VIPros 2021