Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Coronavirus : le guide officiel de bonne conduite pour poursuivre les chantiers est arrivé

03 avril 2020 | Actualités

Annoncé par le gouvernement et l’OPPBTP depuis plus d’une semaine, le « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction en période d’épidémie de Coronavirus COVID-19 » est désormais disponible en ligne. Prêt depuis près d’un mois, le document a été analysé et approuvé par les ministères du Travail et de la Santé.

Comme son titre l’indique, ce guide de 23 pages contient l’ensemble des mesures de sécurité à adopter pour continuer ses activité (ou les reprendre) en toute sécurité, pendant la crise sanitaire en cours.

Qu’est-ce qu’il contient ?

Le guide est un recueil de toutes les mesures, les recommandations et les précaution à prendre ou à mettre en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des travailleurs du BTP, de leurs collaborateurs et de leurs clients. Elles concernent tous les professionnels du secteur, qu’ils interviennent sur un chantier, en atelier ou dans un bureau.

En plus des consignes générales et particulières à appliquer, le document comporte d’autres éléments utiles pendant cette crise :

  • Un questionnaire de vérification de la santé du salarié ;
  • Une fiche conseil pour les salariés à risque élevé ;
  • Des consignes dans un guide pour la correcte utilisation du marque ;
  • Des fiches « check-list » pour préparer les interventions terrain, avec des questions préalable à poser au client particulier ou professionnel ;
  • Des fiches avec le protocole à observer lors des interventions chez des particuliers ;
  • Des fiches avec le protocole à observer lors des interventions auprès de clients à risque de santé élevé ;
  • Des fiches avec le protocole à observer lors des interventions auprès de clients malades du virus covid-19.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Le guide est disponible au téléchargement sur le site de l’OPPBTP. Vous pouvez accéder au document pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022