Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Depuis la reprise, une augmentation inquiétante des accidents de chantier

06 juillet 2020 | Actualités

Le constat vient de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) des Hauts-de-France, qui observe, depuis la fin du mois de mai, une recrudescence des accidents graves et mortels dans les chantiers de la région. 

Les accidents les plus communs, indique le rapport, seraient les chûtes de hauteur

En un mois, presque autant d’accidents qu’en 2019

Dans les Hauts-de-France, on recense pour le mois de juin six accidents graves dus à une chute, dont la moitié mortels, alors que sur l’ensemble de 2019, il n’y en avait eu que huit. 

Curieusement, ces chutes ont été observés en particulier lors de travaux effectués pour le compte et au sein d’une autre entreprise.

des accidents liés à la reprise ?

La Direccte semble croire que cette augmentation soit liée aux conditions de travail et aux spécificités des chantiers post-confinement. Elle souligne ainsi que « le risque lié au Covid-19 ne doit pas occulter les autres risques propres à l’activité », en invitant les entreprises à être plus vigilantes par rapport aux mesures à respecter.

En effet le « relâchement dans le respect des mesures de prévention », ainsi que la désorganisation due à l’indisponibilité des fournitures et au décalage des approvisionnements, les délais stricts et les retards pris pendant l’arrêt des activités seraient des éléments favorisant les situations à risque.

Elle promet donc plus de contrôles, ainsi que des opérations de sensibilisation à destination des responsables des entreprises, pour une plus correcte évaluation des risques propres à chaque situation de travail.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022