Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Derbigum : une approche « circulaire » du recyclage

22 mars 2021 | Tendances

L’engagement écologique est pour Derbigum une valeur fondamentale. Le fabricant belge de solutions d’étanchéité pour les toitures n’a pas attendu les lois sur la transition écologique pour entamer son processus de mise au vert ! 

Déjà dans les années 1990, la société intégrait une usine de recyclage à son établissement de production. Depuis plus de 30 ans donc, Derbigum est entré dans une démarche d’économie circulaire et a su s’affirmer en tant qu’expert en matière de recyclage des déchets de chantier pour ses produits.

Ce qui a débuté comme une réalité économique a évolué, chez Derbigum, pour devenir un état d’esprit, un engagement quotidien, ce qui se reflète dans ses produits et ses solutions technique.

Continuez la lecture pour en savoir plus !

un recyclage maîtrisé de A à Z

Garder la main sur l’ensemble du processus de recyclage n’est pas chose facile : cela demande de la maîtrise, de la gestion et un savoir-faire qui se construit par l’expérience.

Derbigum a su se perfectionner au fil des années, pour arriver aujourd’hui à revaloriser 5000 tonnes de déchets bitumineux par an, grâce à ses propres usines de traitement. Pour vous faire une idée, imaginez la surface d’un pays comme l’Egypte recouverte de rouleaux d’étanchéité : telle est la quantité de matériaux recyclés produits chaque année (plus d’1 million de mètres carrés) !

Grâce à sa maîtrise de A à Z du processus de recyclage, Derbigum est en mesure d’obtenir un bitume de haute qualité, sans perte de ses caractéristiques intrinsèques, qu’on appelle Derbitumen. Les membranes d’étanchéité qui le contiennent, le Derbigum NT et le Derbicoat NT, possèdent les mêmes excellentes qualités que les autres membranes de la marque, comme leur exceptionnelle durabilité.

À la découverte du derbigum nt

Ce système de recyclage breveté, basé sur une toute nouvelle technologie, permet de fabriquer la membrane d’étanchéité bitumineuse éco-conçue Derbigum NT. 

Ce produit unique en son genre est composé, en partie, d’une matière première secondaire en bitume modifié, issue de la revalorisation de déchets d’application et d’anciennes toitures. Sa formulation spécifique rend la membrane autoprotégée dans la masse, ce qui permet de lui conférer une extraordinaire durabilité (qui peut dépasser les 40 ans), tout en réduisant son impact environnemental, en ligne avec les nouvelles réglementations de 2020.  

Le Derbigum NT est renforcé par deux armatures distinctes. Un voile de verre en surface lui confère une stabilité dimensionnelle parfaite, tandis qu’un non-tissé de polyester décentré vers le haut renforce la résistance aux chocs, aux déchirures et à la perforation.

Ce produit particulier coche aussi les cases de la maniabilité sur le chantier, grâce au poids réduit des rouleaux (25 kg), et de simplicité d’installation, grâce à sa face inférieur munie d’une lisière PE de soudage et d’une lisière talquée.

un programme pour protéger l’environnement

Depuis 11 ans, Derbigum a recyclé environ 25 600 tonnes de bitume. L’économie générée en termes d’impact environnemental est extraordinaire : grâce à son action, 12 800 tonnes de CO2 et 36 millions de litres de pétrole ont été économisés ! 

Un programme de recyclage de chutes de membranes d’étanchéité est en cours de développement en France, sous le nom de « No Roof to Waste » (Pas de Toit à Perdre).

Découvrez les produits derbigum !

Rendez-vous dans le catalogue VIPros pour en savoir plus sur l’offre de produits de la marque !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022