Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Économiser de l’eau et de l’énergie avec hansgrohe

11 mai 2021 | Produits

 Ces dernières années, l’univers du sanitaire et de la salle de bain, aussi bien du côté des fabricants que des installateurs, a été confronté à de nombreux changements au niveau des préoccupations et des exigences des utilisateurs finaux. 

Si la demande de produits de qualité à prix accessibles a toujours été au rendez-vous, depuis quelques temps nous assistons à une évolution des modes de consommation, de plus en plus tournés vers l’éco-responsabilité et le besoin d’économies d’énergie. 

 Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des solutions de salle de bain respectueuses de l’environnement et plus rentables sur le long terme : ils préfèrent investir davantage dans des produits capables de leur faire faire de réelles économies au quotidien, sur leur facture d’eau et d’énergie.

Attentif aux demandes de ses utilisateurs finaux, hansgrohe a développé de nouvelles technologies visant à réduire les consommations, sans renoncer pour autant au confort. Continuez la lecture pour en savoir plus !

ÉcoSmart : -60% d’eau, sans aucune perte de confort

Afin de permettre aux utilisateurs finaux de réduire considérablement leur consommation d’eau, tout en préservant le confort d’un jet puissant, au débit durablement constant, hansgrohe a équipé ses pommeaux de douche et ses mitigeurs de lavabos de la technologie EcoSmart.

Invisible à l’œil nu, puisque intégrée à l’intérieur du produit, elle permet de faire baisser d’environ 60% la quantité d’eau utilisée, tout en assurant un jet dense et généreux.

Résultat : une facture d’eau moins importante, et même des économies d’énergie (donc un plus faible impact carbone) !

Pour vous donner un élément de comparaison, un mitigeur de lavabo traditionnel consomme en moyenne 13 l/min ; la robinetterie hansgrohe, équipée d’un mousseur EcoSmart, réduit cette consommation à 5 l/min, en enrichissant l’eau en air. 

Sur une douche, même principe. Avec une douche de tête ou une douchette classique, on utilise entre 15 et 16 l/min, alors que les pommeaux hansgrohe, équipées d’un joint torique dans la poignée pour limiter mécaniquement le débit d’eau, ne consomment que 9 l/min.

optimiser la consommation d’énergie avec coolstart

Dans une salle de bain, la source principal de consommation énergétique est l’utilisation d’eau chaude. Bien qu’indispensable lorsque nous prenons une douche, par exemple, elle peut être souvent enclanchée pour des activités, comme le lavage des mains et des dents, pour lesquelles elle n’est pas nécessaire

Cette consommation inopinée est due essentiellement à la configuration traditionnelle des mitigeurs de lavabo, qui démarrent, avec la poignée en position centrale, sur de l’eau tiède (35°C). La conséquence, c’est qu’à chaque ouverture, nous sollicitons l’eau chaude en priorité, ce qui provoque un déclenchement immédiat — et inutile — du chauffe-eau ou de la chaudière.

Fort de ce constat, hansgrohe a développé la technologie CoolStart, qui consiste tout simplement à faire démarrer le mitigeur en eau froide, lorsque la poignée se trouve en position centrale. De cette façon, l’eau chaude ne coule que lorsque nous en avons vraiment besoin, et non pas par défaut. 

Contrairement aux mitigeurs standard, les poignées CoolStart ne se déplacent que vers la gauche, pour activer l’eau chaude, tout en limitant les risques de brulures

Aider les utilisateurs finaux à calculer leurs économies

Pour accompagner les utilisateurs dans le choix de produits équipés des technologies éco-responsables hansgrohe, la marque met à disposition, sur son site internet, un calculateur d’économies d’énergie

En renseignant quelques données simples, comme le nombre de personnes composant le foyer et le type de chauffage du logement, on peut rapidement estimer le montant économisé sur ses factures d’eau et d’énergie sur une période de 5 ans, ainsi que la quantité d’eau qui ne serait pas gaspillée. Pour un calcul encore plus précis, il est possible de fournir plus de données (durée de la douche, tarif exact de l’eau et de l’énergie…). 

bénéficiez des avantages du programme vipros !

Si vous êtes installateur professionnel, les produits équipés de ces technologies ont un avantage supplémentaire : ils sont éligibles au programme VIPros ! Retrouvez ci-dessous une sélection de références qui vous permettent d’obtenir des VIPoints…

Retrouvez hansgrohe sur vipros !

Accédez au catalogue en ligne hansgrohe pour découvrir l’ensemble des références éligibles au programme et commencez à cumuler des points de fidélité grâce à vos achats !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Pour ne rien rater de l'actu et des tendances du BTP ...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Tous droits réservés VIPros 2021