Le web-magazine des professionnels du bâtiment

En Suède, un « hôtel-igloo » sculpté dans la glace avec BOSCH PROFESSIONAL

17 avril 2020 | Tendances

Comme chaque hiver, un groupe d’artisans particulièrement passionnés donnent naissance à l’IGLOOTEL, un hôtel éphémère dont les murs sont faits… de glace ! C’est désormais une tradition pour Piteå, ville suédoise situé au beau milieu de la toundra arctique de Laponie.

À près de 100km au sud du Cercle Polaire Arctique, les conditions de travail ne sont pas des plus favorables : un vrai challenge pour les artisans, guidés par le charpentier et chef de chantier Dominik Neises, mais aussi pour leurs outils !

Un chantier bien rodé

Malgré les difficultés imposées par l’environnement polaire, Neises et son équipe sont heureux de se remettre au travail chaque année sur ce chantier. « Les jours sont difficiles, mais magnifiques », affirme le charpentier. 

« Nous reconstruisons l’hôtel entièrement chaque année à partir de neige, de glace et de bois. » Des matériaux naturels, récupérés dans les environs du chantier.

Les travaux commencent à la mi-novembre, avec des ballons de 5 à 8 mètres de haut gonflés et puis recouverts de neige à l’aide d’un canon. Ils définissent la structure du bâtiment et servent à donner forme aux intérieurs : une fois que la neige est bien solidifiée, l’air est évacué et les ballons extraits de la construction. L’intérieur est ensuite aménagé par des blocs de glace bien épais, découpés manuellement à même les lacs gelés de la région. Ils sont transportés ensuite sur des luges manufacturées sur place par les artisans.

Pour finir, le bois des arbres environnants est travaillé pour réaliser les sols, les portes et les meubles de l’hôtel.

C’est une course contre la montre : le chantier doit être terminé mi-janvier ! Une véritable épreuve d’endurance pour les hommes et pour leurs machines.

« Nous devons vraiment pouvoir compter sur nos outils »

Absence d’électricité, températures glaciales, lumière très limitée. Pas vraiment des conditions idéales pour les équipes de Neises ! C’est dans des situations comme celles-ci, que l’équipement peut vraiment faire la différence…

« Tout est issu d’un travail manuel et produit dans des temps records, explique le chef de chantier, cela représente aussi un test d’endurance pour nos outils. Ils doivent toujours être prêts à l’emploi. La plus proche source d’énergie est très loin. Nous avons donc besoin de nouveaux outils sans-fil de haute performance, munis d’une grande autonomie ».

Cette année, c’est Bosch Professional qui fourni l’outillage des constructeurs de l’IGLOOTEL. 

« Le système de batteries Bosch Professional me permet d’utiliser les batteries très simplement, commente Neises, je peux utiliser chaque batterie sur chaque outil, peu importe la puissance ; une batterie pour tous. »

L’équipe travaille avec des outils 18V System Bosch Professional, équipés de batteries hautes performances ProCORE avec 4.0, 8.0 et 12.0 Ah pour de meilleures performances et une progression de travail plus rapide couplée à une grande autonomie.

« Selon l’application, on peut choisir différentes batteries sans s’inquiéter de savoir si elles s’adaptent ou non à l’outil. Notre travail est plus simple et on gagne énormément de temps » affirme Jonathan Hoffmann, l’un des charpentiers de l’équipe. 

Performance et longévité

Les batteries choisies par l’équipe sont compatibles avec tous les outils électroportatifs et chargeur Bosch Professional du même voltage. À ce niveau de qualité, ce sont les plus compactes du marché, grâce à la combinaison d’une nouvelle génération de cellules haute performance et de la technologie CoolPack, qui permet de dissiper rapidement la chaleur en maintenant une puissance de sortie très élevée sur la durée.

Et c’est exactement cette constance qui séduit Dominik Neises : « D’une meuleuse angulaire à une perceuse à percussion, une visseuse à choc, une scie sauteuse, une scie circulaire à main, une scie sabre, une ponceuse excentrique, un marteau-perforateur et un projecteur de chantier, nous appareillons chaque outil 18V BOSCH avec des batteries haute-performance. Nous pouvons désormais travailler sans interruption !«  

Quels outils ?

On a parlé des batteries, mais quels outils utilisent Neises et les siens pour réaliser leurs exploits ?

Les charpentiers de l’équipe ont besoin d’une scie particulièrement puissante pour réaliser les portes ou découper sur-mesure les lames de parquet : la GCM 18V-216 Professional est idéale dans ces conditions. La première scie radiale à coupe d’onglet sans-fil de la marque est un bijou de la gamme BITURBO. Nous vous en avons parlé dans cet article.

Et pour la construction des traineaux nécessaire au transport de la glace, les artisans choisissent plutôt la scie sabre GSA 18V-32 Professional, permettant de débiter rapidement du bois sur mesure.

Côté accessoires, ils privilégient les lames longue-durée Bosch Carbide, comme la Progressor pour bois et métal, conçue pour les applications les plus dures. Ses dents en carbure soudées individuellement au laser et extrêmement résistantes à l’usure garantissent une très grande durée de vie. Comme l’affirme un enthousiaste Dominik Nieses, « Je peux réaliser plusieurs étapes de travail avec différents matériaux avec rapidité et fiabilité en utilisant la même lame de scie. On gagne du temps »

Un projet passionnant

« Nous sommes en train de créer des lieux de vie qui n’utilisent que des matériaux naturels« , résume le chef de chantier.

« Nous savons que c’est transitoire – c’est la principale raison qui rend le projet unique. Ça le rend fascinant. Nous relevons le challenge en équipe – et avec une interaction parfaite entre outils, batteries et accessoires. »

Le résultat est très fascinant. Vous pouvez l’admirer en images dans la vidéo ci-dessous, réalisée par Bosch Allemagne, dont nous vous proposons la traductions juste en dessous.  

Je m’appelle Dominik Neises. Je suis maître charpentier dans l’Eifel, région de l’ouest allemand, et aujourd’hui chef de chantier de l’IGLOOTEL.

Nous sommes ici en Laponie suédoise pour créer, à partir de matériaux simples et naturels, quelque chose de grandiose.

Comme nous travaillons dans un laps de temps extrêmement court de mi-novembre à mi-janvier, nous devons vraiment pouvoir compter sur nos outils.

Pour créer l’intérieur, nous avons besoin de beaucoup de glace, que l’on récolte à même les lacs gelés, ici, en Suède.

Les extraire de lac est un travail entièrement manuel.

On construit les luges nous-même pour apporter les blocs de glace à terre. Oui, ce sont des journées incroyablement difficiles mais vraiment chouettes.

Le système de batteries Bosch Professional me permet d’utiliser les batteries très simplement.

Je peux utiliser chaque batterie sur chaque outil, peu importe la puissance ; une batterie pour tous.

Pour travailler ici à l’IGLOOTEL, la nouvelle technologie Bosch Carbide nous offre une opportunité imbattable …

… pour effectuer de manière fiable de nombreuses étapes de travail, en très peu temps, et avec une seule et unique lame de scie.

Pour moi, le vrai plus de l’IGLOOTEL c’est de créer un lieu de vie à partir de matériaux naturels avec la certitude que cela est éphémère ; cela émerveille toujours les visiteurs.

Ouvert jusqu’à début mars, l’IGLOOTEL a été fermé un week-end plus tôt que prévu cette année, à cause des températures trop élevées et des restrictions qui commençaient à se mettre en place en Europe à cause du coronavirus. L’équipe de l’hôtel donne rendez-vous à ses visiteurs à l’année prochaine et a lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #DreamNowVisitLater (rêvez maintenant, visitez après) pour continuer à faire voyager ses followers malgré la situation actuelle.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022