Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Faire appel à un artisan : 10 arguments clés pour convaincre vos clients

07 octobre 2019 | Conseils

“L’isolation de mes combles ? Je vais appeler mon frère et on va le faire : à deux, ça ne sera pas compliqué !”

“Non ! Le carrelage de ma salle de bain, c’est mon cousin qui s’en occupe : il a déjà fait ça chez lui. Et en plus, je le paie avec des rafraîchissements, ça me coûte moins cher !”

“Pas besoin d’être qualifié pour peindre une façade ! Je peux le faire moi-même !”

Combien de fois avez-vous entendu ce genre de phrases au cours de votre carrière d’artisan ? Lassant, n’est-ce pas ?

C’est pour faire face à ce genre de clients que nous vous proposons 10 arguments clefs à utiliser lorsque l’un d’entre eux s’aventure sur ce terrain : dans son propre intérêt, convainquez-le qu’il va commettre une erreur de taille…

1. Je suis QUALIFIÉ

En tant qu’artisan, je connais mon métier, pour lequel je me suis spécialisé. J’ai de l’expérience et je connais les astuces et pièges à éviter pour vos travaux. Par exemple, je sais qu’il ne faut pas démolir n’importe quel mur, n’importe comment…

2. J’ai suivi une FORMATION

Eh oui, moi aussi j’ai dû étudier pour en arriver là. Pas seulement dans une salle de classe, mais également sur le terrain, grâce à des enseignements théoriques et pratiques fournis par des professionnels qualifiés. Je maîtrise des savoirs qu’un tutoriel YouTube ne pourra jamais vous enseigner, ni même Bob le Bricoleur d’ailleurs…

3. Je suis ASSURÉ

En tant que professionnel, je connais les règles de sécurité à respecter et les mesures à prendre en cas d’accident et dans tous les cas, mon entreprise est couverte par une assurance.

Chère madame, cher monsieur, si votre bras se fracture lors d’une chute ou si vous renversez un pot de peinture sur la voiture de votre voisin, vous perdrez bien plus que les supposées économies réalisées en ne faisant pas appel à mes services : fausse bonne idée !

4. Mon travail est GARANTI

Pendant 10 ans, tous mes travaux sont couverts par une assurance contre les dommages éventuels survenus suite à mon intervention se trouvant sous mon entière responsabilité. Si vous ne faites pas appel à un artisan, vous assumez tous les risques liés à votre intervention : si le prochain orage révèle des fuites et qu’une douche froide vous surprend alors que vous êtes confortablement installé sur votre canapé, vous devrez en assumer les conséquences financières… et éviter de glisser sur la grosse flaque à côté de la table à manger ! 

5. Je sais COORDONNER mon travail avec D’AUTRES CORPS DE MÉTIERS

J’ai l’habitude de travailler avec d’autres professionnels du bâtiment : j’organise et prépare mon travail en tenant compte des besoins ou travaux de mes confrères. Si votre plombier doit détruire une partie du carrelage posé par vos soins dans votre salle de bain, oubliez le dimanche après-midi que vous auriez pu passer en famille…

6. Je propose des prestations de QUALITÉ

En tant qu’artisan, je peux compter sur une bonne liste de références témoignant de mon efficacité et de la qualité de mon travail. Je respecte les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité nécessaires au bon déroulement de votre chantier. Vous pouvez par exemple compter sur moi pour prendre les mesures correctes pour installer votre lavabo !

7. J’offre un service de PROXIMITÉ

Mon secteur d’intervention est très ciblé, donc je connais bien les fournisseurs les plus adaptés à votre budget et les autres savoir-faire locaux à solliciter pour votre chantier. Faire appel à moi, c’est l’assurance de ne pas dépenser tout son bas de laine dans des matériaux que je peux vous fournir à bas prix et de ne pas confier vos travaux urgents à des professionnels attelés à plusieurs chantiers en plus du vôtre…

8. Je SUIS LÀ POUR vous CONSEILLER

Grâce à mon expérience et mon savoir-faire acquis sur de nombreux chantiers, je connais les meilleures solutions techniques adaptées à vos besoins, les démarches administratives pour effectuer les travaux dans les règles et les aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit. En d’autres termes, je peux facilement vous éviter une pose d’abris de jardin non conforme qui s’envolera au premier coup de vent, comme en témoigne notre petit cochon ci-dessous…

9. Je m’ADAPTE à vos besoins

Vous avez un petit budget, vos travaux doivent être réalisés rapidement et vous ne pouvez être à votre domicile que très peu de temps durant la journée ? Vous n’êtes plus seul ! Je reste à votre écoute pour m’adapter à vos besoins et priorités. Oubliez les idées reçues : je trouverai toujours une place pour vos travaux dans mon agenda !

10. Je peux vous aider à faire des ÉCONOMIES

Grâce à mes connaissances, je connais les bonnes astuces pour vos économies quotidiennes : bien isoler votre logement pour optimiser vos dépense en énergie, trouver les matériaux nécessitant peu d’entretien, les solutions techniques durables, etc. Si votre dernière facture de d’électricité vous empêche de dormir car vos radiateurs chauffent plus volontiers l’extérieur que votre intérieur, alors appelez-moi !

Faites-nous savoir si ces arguments ont FAIT MOUCHE !

En attendant, partagez cet article avec vos confrères : les bons arguments finissent toujours par convaincre les clients bricoleurs. 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022