Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Gerflor donne une “Seconde Vie” aux chutes de chantier

20 mai 2021 | Tendances

L’engagement de Gerflor en faveur de la planète est bien connu de nos lecteurs habituels : nous avons en effet récemment présenté la démarche environnementale (et sociale) de la marque, concrétisée par la gamme de revêtements de sol éco-responsables Creation CLIC.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’examiner plus dans le détail le processus mis en œuvre par le fabricant pour le recyclage et l’intégration de matières recyclées dans ses produits, mais pas uniquement.

Continuez la lecture pour en savoir plus !

Une seconde vie pour les chutes de pose

Cela fait déjà plus de 50 ans que Gerflor recycle les chutes de production de ses usines, pour freiner le gaspillage et réduire l’utilisation de matières premières nécessaires à la fabrication de ses produits. 

En 2011, l’entreprise a commencé à élargir le périmètre du concept en lançant “Seconde Vie “, un programme gratuit de collecte des chutes de pose à destination de ses clients. À travers cette initiative, Gerflor récupère les chutes de poses, ainsi que les produits en fin de vie “propres”, c’est-à-dire non collés et conformes à REACH (standard européen sur les substances chimiques), pour les recycler et les réintroduire dans ses fabrications en France.

Il s’agit d’un programme sur-mesure, conçu pour s’adapter aussi bien que possible aux contraintes et aux nécessités de l’entreprise de pose : les déchets sont récupérés auprès de l’entreprise de pose ou même directement sur le chantier.

Point particulier : Gerflor collecte et recycle non seulement ses produits, mais aussi ceux de la concurrence qui respectent les conditions d’éligibilité du programme !

le centre FLOOR TO FLOOR

Pour aller encore plus loin, Gerflor s’est associé il y a 4 ans avec le groupe leader du recyclage PAPREC, pour créer en France un centre de tri entièrement dédiée à la valorisation des chutes de pose et des produits en fin de vie. C’est ainsi que Floor To Floor a vu le jour. 

 Les déchets travaillés dans cet établissement génèrent des granulés réutilisables, qui sont ensuite acheminés vers les sites de production Gerflor, où ils sont intégrés à de nouveaux produits

Avec cette initiative, la marque vise à atteindre l’objectif de 55000 tonnes de déchets recyclés chaque année, d’ici 2025 !

Retrouvez gerflor sur vipros !

Tout achat d’un produit éligible Gerflor vous donne droit à des VIPoints ! Rendez-vous sur VIPros.fr pour découvrir le catalogue fidélité de la marque.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Pour ne rien rater de l'actu et des tendances du BTP ...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Tous droits réservés VIPros 2021