Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Gerflor engagé pour la planète et le Made in France !

23 mars 2021 | Tendances

Depuis quelques années, la question de la responsabilité des industries du BTP dans la préservation de l’environnement s’impose de manière grandissante dans le débat public.

Entre l’évolution de la demande, avec un public de plus en plus attentif à l’impact écologique de ses choix, et une législation de plus en plus directive en la matière, il est demandé aux entreprises d’évoluer en profondeur pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

À côté de cela, certaines dérives de la mondialisation, mais aussi les exigences écologiques elles-même, ont contribué à une prise de conscience collective sur l’importance d’une production plus localisée, accentuée en 2020 par les conséquences de la crise Covid-19.

Si certains industriels du secteur se sont trouvés relativement impréparés dans le feu de l’action et on dû déployer plus ou moins à la hâte des solutions de mise en conformité pour s’adapter, d’autres entreprises plus prévoyantes affrontent avec plus de sérénité ces changements, en apportant des solutions concrètes et pertinentes.

Gerflor, expert de revêtement de sols PVC du programme VIPros, fait partie de cette dernière catégorie et sa gamme CREATION CLIC en est l’exemple parfait.

Une entreprise engagée

Le respect de l’environnement n’est nullement une nouveauté pour cette multi-nationale française qui place, depuis sa création en 1937, les questions écologiques et sanitaires au centre de ses préoccupations.

Les solutions de revêtement de sols de Gerflor sont conçues pour durer dans le temps et pour assurer un impact environnemental aussi faible que possible de la fabrication aux options de fin de vie, dans le respect le plus complet d’une économie circulaire.

La démarche environnementale de l’entreprise devrait la conduire, d’ici 2025, à réduire de 20% son empreinte carbone, à passer à un taux de recyclage de ses produits de 30% (c’est-à-dire 60 000 t de volume, contre 50 000 t en 2020) et à passer sa production à base de matériaux bio-sourcés à 10% (contre 5% en 2020). De plus, dans 5 ans, 50% de l’activité de la société devrait être réalisée avec des produits en pose libre, c’est-à-dire non collés.

résolument made in france

L’ancrage de Gerflor sur le marché français est on ne peut plus solide. Outre le fait  que l’entreprise soit active dans plus de 100 pays, avec 29 filiales et 12 usines, la France reste le bastion principal du groupe.

70% des investissements de Gerflor sont réalisés dans l’hexagone et 40% de ses effectifs (1800 sur 4000 collaborateurs totaux) sont employés dans l’un des établissements du pays : 5 usines, 2 plateformes logistiques, 2 centres de R&D et 1 centre de création intégré.

Le résultat : 90% des produits vendus en France sont de production française.

l’exemple parfait : la gamme Creation Clic

Proposée par Gerflor à l’intérieur du catalogue VIPros, la gamme de revêtements de sols CREATION CLIC (dalles et lames décorées en PVC) est la synthèse idéale des engagements de l’entreprise en matière d’environnement et de production locale.

Proposée en deux versions (30 : trafic normal et 55: trafic important), avec respectivement 41 et 48 coloris différents, elle est dotée d’un système de clipsage 100% vertical, ce qui permet une installation sans colle 30% plus rapide, avec des joints waterproof et un remplacement facile des lames ou des dalles.

L’intégralité des  gammes CREATION CLIC  sont fabriquées dans l’usine récente de St. Paul Trois Châteaux dans la Drôme (26). Ce nouvel établissement a ouvert ses portes en 2019 et fait de l’éco-responsabilité son atout majeur : les produits sont conçus à base de 55% des matières recyclées et le système de production innovant mis en place ici permet de diviser par dix le taux d’émissions de CO2 par rapport à un processus standard.

De plus, grâce à la laize de 2m utilisée ici, la gamme CREATION CLIC peut bénéficier d’un avantage esthétique très important par rapport aux autres sols LVT : le design des lames et des dalles comporte deux fois moins de répétitions dans les décors imprimés, pour un effet plus réaliste et moins “artificiel”.

Découvrez creation clic sur vipros !

Rendez-vous dans le catalogue VIPros pour en savoir plus sur les produits de la gamme, avec à la clé des VIPoints au m2 !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022