Le web-magazine des professionnels du bâtiment

[Guide] Comment stocker son nettoyeur haute pression pendant l’hiver ?

19 décembre 2019 | Conseils

Le froid s’est installé en France depuis déjà quelques semaines et, dans les mois à venir, les températures vont encore chuter. Vous n’utilisez plus votre nettoyeur haute pression, il est grand temps de le ranger et de le laisser se reposer jusqu’à ce que le printemps ne vienne rapporter un peu de chaleur sur vos chantiers ! 

Attention cependant : il ne s’agit pas d’outils quelconque, que nous pouvons tout simplement laisser dans un coin et ressortir à la saison suivante ! Un minimum de maintenance est nécessaire pour l’hivernage, afin d’éviter les mauvaises surprises au printemps et pour prolonger la durée de vie de vos appareils. 

Dans ce guide, Kärcher vous explique les gestes et les astuces à adopter pour préparer l’hivernage de votre nettoyeur haute pression. Suivez ces trois étapes simples et soyez certains de retrouver en 2020 votre appareil aussi performant qu’à l’automne !

1. Bien choisir l’emplacement de stockage

L’endroit où vous décidez de ranger votre nettoyeur n’est pas anodin ! Pour éviter toute dégradation, il faut entreposer votre matériel à l’abri du gel et des intempéries, dans un endroit sec. À fuir donc les caves humides, les abris de jardin ouverts et autres rangements provisoires exposés aux aléas de la météo !

Pour finir, c’est une bonne idée de recouvrir l’appareil à l’aide d’une bâche, à condition qu’elle ne soit pas hermétique.

2. Protéger votre appareil du froid

Même dans un endroit sec et abrité, les températures peuvent baisser en dessous de zéro, en hiver. Si par exemple, vous avez décidé de ranger votre nettoyeur dans votre garage, il se peut que la nuit il y fasse très très froid. Pour ne pas abimer vos appareils, il faut s’assurer que rien ne puisse geler à l’intérieur !

Pour cela, videz le réservoir de détergent s’il y en a un et, surtout, videz intégralement le réservoir d’eau de votre appareil. 

Puis, faites passer un produit antigel coloré dans le matériel, à la place de l’eau, jusqu’à ce qu’il ressorte de la machine. Il est très important que le liquide antigel remplace l’eau. Si de l’eau restait dans le nettoyeur, elle pourrait l’endommager, notamment la culasse, la poignée et le filtre, qui sont les parties les plus sensibles aux dégâts du gel. 

3. Nettoyer votre matériel

La propreté est essentielle pour la bonne conservation d’un nettoyeur haute pression. Avant le stockage hivernal, il est donc important de nettoyer votre appareil pour éliminer toute poussière ou salissure qu’il sera bien plus compliqué de faire disparaître au printemps !

Une fois que votre matériel est propre, vous pouvez enfin le stocker ! Il attendra patiemment que l’hiver soit passé et sera à nouveau parfaitement opérationnel lorsque vous en aurez besoin !

Retrouvez KÄRCHER SUR VIPROS !

Découvrez tous les nettoyeurs haute pression qui vous permettent de cumuler des VIPoints grâce au programme VIPros !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022