Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Immobilier : des taux de crédit historiquement bas en cette fin d’année

11 décembre 2019 | Actualités

Au mois de novembre 2019 le taux moyen des crédits immobiliers a atteint son minimum historique, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA. Et ce n’est pas la première fois que ce record est battu cette année…

1,12%

C’est le taux d’intérêts moyen demandé pour les prêts immobiliers en cette fin d’année 2019. Un niveau extrêmement favorable pour les investisseurs, très proche de celui de l’inflation. Donc, en théorie, on peut gagner du pouvoir d’achat en empruntant !

Certes, en cette fin d’année, la courbe descendante est plus stable que ces derniers mois : les taux de crédits reculent lentement mais surement, après les baisses vertigineuses de l’été. 

Des délais de remboursement dilatés

Autre facteur très favorable pour les emprunts immobiliers est l’augmentation enregistrée au mois de novembre des délais de remboursement moyens octroyés par les banques, qui touchent, eux aussi, des sommets historiques. Ceux-ci tournent autour de 230 mois : presque 20 ans pour rembourser son prêt ! 

Ce n’est pas, dans ce cas, une augmentation particulièrement importante par rapport aux délais de l’année dernière (déjà très longs), mais il s’agit tout de même d’un niveau record, jamais observé auparavant. 

Pourquoi ces conditions ?

La raison de cette situation particulièrement intéressante pour les investisseurs est à rechercher, selon l’observatoire, dans la surabondance des ressources disponibles pour financer l’économie, voulue par les autorités monétaires européennes. Celle-ci alimenterait la concurrence entre les banques, qui sont obligées de revoir leurs demandes d’intérêts à la baisse, afin d’obtenir plus de contrats.

Il faut toutefois prendre en considération le fait que les chiffres communiquées par l’observatoire ne prennent pas en compte les dépenses annexes. L’assurance, par exemple, est ignorée par l’étude, bien que systématiquement demandée par les organismes de prêt.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022