Le web-magazine des professionnels du bâtiment

JPM innove dans le contrôle d’accès avec SMARTair®

08 juin 2021 | Conseils, Produits

 Nos lecteurs connaissent bien JPM, fabricant français du groupe Assa Abloy, pour ses gammes de serrures et barres anti-panique… mais JPM est aussi et surtout une référence dans le domaine du contrôle d’accès !

La gamme SMARTair®, avec ses différents systèmes de gestions et ses nombreuses innovations, est un exemple parfait de l’expertise de la marque dans ce secteur : ses solutions sans fil novatrices et personnalisées poussent encore plus loin la frontière de la sécurité des accès aux bâtiments.

Continuez la lecture pour découvrir les solutions et les dernières nouveautés SMARTair® !

Pourquoi installer un système de contrôle d’accès ?

Le contrôle des accès permet de renforcer la sécurité d’un bâtiment et de gérer plus facilement son trafic. Très plébiscités dans le tertiaire, ces systèmes se développent de plus en plus dans les bâtiments publics et dans les établissements de santé et d’éducation. 

Avec un système de contrôle d’accès, plus besoin de clés mécaniques : la gestion des accès de nouvelle génération est centralisée. Cela signifie que l’administrateur a la main sur tout : il définit qui peut ouvrir les portes et à quel moment, vérifie le statut des accès, consulte les historiques d’activation des portes, active et désactive à sa guise badges et identifiants, rapidement et de façon sécurisée 

Les systèmes Smartair

SMARTair est la réponse de JPM aux exigences des utilisateurs (mais aussi des installateurs) en matière de contrôle des accès. Plusieurs solutions sont proposées pour s’adapter aux besoins de chaque bâtiment.  

Chaque solution SMARTair comporte des dispositifs de verrouillage sans-fil (béquilles, cylindres, lecteurs de badge, serrures de casiers, économiseurs d’énergie) et des identifiants électroniques (physiques ou virtuels : badges, bracelets et même une application). Les solutions les plus avancées proposent également un logiciel de gestion simple et intuitif pour l’administrateur.

JPM propose quatre niveaux de gestion, dépendant essentiellement de la fréquence à laquelle les utilisateurs ont besoin de surveiller les accès et mettre à jour les identifiants. 

standalone : sécurité optimale au moindre effort

Essentiel et efficace, le système Stand Alone est le plus simple de la gamme SMARTair.

Les identifiants électroniques sont mis en service et gérés en quelques minutes, directement sur les portes, grâce à une carte de programmation, sans passer par des logiciels de gestion. Un système de “badge fantôme” permet de supprimer un identifiant perdu sans impacter les autres. 

Une solution idéale pour des immeubles à faible trafic, sans nécessité de garder un historique d’ouverture des portes.

Update on card : pour contrôles occasionnels

Parfaite alliance entre sécurité et souplesse, cette solution permet de centraliser des informations d’accès sans fil et sans poste de contrôle.

Les informations sont échangées grâce aux usagers : leurs identifiants (badges, bracelets, porte-clés, etc.) collectent les informations (ajout de nouveaux usagers, mise à jour des droits d’accès, collecte des événements, etc.) des dispositifs des portes avec lesquels ils sont entrés en contact et les transmettent au logiciel de gestion en passant par un actualisateur.

Une solution idéale pour des immeubles à trafic modéré, avec un besoin de collecte des historiques occasionnel.

Openow : une app qui ouvre toutes les portes !

Connectée et intelligente, Openow est une solution parfaitement ancré dans l’air du temps : une application mobile permet aux responsables sécurité de collecter automatiquement et régulièrement l’historique d’ouverture des portes et de modifier à tout moment les droits d’accès, de paire avec le logiciel de gestion SMARTair TS1000.

Les usagers utilisent cette même application en tant qu’identifiant virtuel, à la place des badges. Les implications de cette innovation sont multiples et vont toutes dans le sens d’une plus grande liberté et facilité de gestion des accès, mais aussi vers une sécurité accrue des bâtiments.

Il est par exemple plus facile, pour les administrateurs, de garantir des droits d’accès temporaires à des visiteurs ou à des collaborateurs externes, sans besoin de leur fournir un badge physisque !

Idéale pour des immeuble au trafic intense, avec un besoin de collecte des historique régulier.

Pro wireless online : la plus complète

Immédiate et en temps réel, cette solution permet d’exercer un contrôle total sur les accès de l’immeuble.

Pro Wireless Online permet d’identifier et de contrôler chaque utilisation des accès : à tout moment on peut savoir qui entre, où et quand. Simple à installer, encore plus à utiliser, elle donne la possibilité de gérer les droits d’accès en temps réel, pour une sécurité maximale, avec un suivi possible à distance. Grâce à la connectivité des appareils, il est également possible d’ouvrir des accès à distance !

Les communications envoyées par les dispositifs de porte et les logiciels sont cryptées par des hubs installés à 30m des portes, pour éviter tout risque de piratage.

Les utilisateurs et les administrateurs peuvent bien évidemment bénéficier de tous les avantages de l’application Openow.

Une solution idéale pour des immeubles au trafic très intense, avec un besoin de consultation des historiques en temps réel.

Les nouveaux dispositifs de porte Smartair®

Les dispositifs de porte SMARTair sont faciles à installer et simples à utiliser. En 2021, des mises à jour importantes de la gamme viennent innover et améliorer davantage la sécurité et les fonctionnalités de ces produits.

la béquille électronique intelligente i-max

Robuste et élégante, la béquille i-max est compatible avec tous les niveaux de gestion SMARTair.

Mise à jour récemment, elle présente aujourd’hui un design sophistiqué, qui habille un mécanisme de verrouillage ultra-résistant, intégré à l’unité de contrôle. Sans-fil, elle est alimentée par piles, avec une longévité de charge comprise entre 75 000 et 105 000 cycles, selon la version choisie. 

En effet, i-max est disponible en trois versions : avec lecteur de badge uniquement, avec Keypad (digicode) ou avec une combinaison des deux. Pour la version avec lecteur, il est possible de choisir entre une finition noire ou blanche, selon la déco du bâtiment.

La béquille i-max est compatible avec toutes les serrures à mortaiser à profil européen standard et s’adapte à tous types de portes intérieures ou extérieures, en bois, en métal ou à profil étroit. JPM propose également des solutions sur-mesure pour les portes en verre et les issues de secours.

Le petit plus : la poignée comprend un revêtement anti-bactérien pour favoriser la sécurité sanitaire des usagers. 

le cylindre à bouton électronique, robuste et connecté

Alliant sécurité maximale et design moderne, le nouveau cylindre à bouton électronique SMARTair est conçu pour résister aux intrusions et pour s’adapter aux exigences esthétiques des immeubles.

Très rapide à installer, il peut transformer facilement toute porte classique en porte intelligente, tout simplement par le remplacement de son cylindre mécanique.

Sa résistance certifiée grade 6 selon la norme EN 15684 renforce sa sécurité, pour une utilisation intérieure ou extérieure. Il s’adapte d’ailleurs très facilement à tous types de portes et d’accès, que ce soit en bois, à profilés, aluminium, vitrés, etc.

Plusieurs versions sont disponibles pour ce cylindre à bouton à profil européen, avec notamment la possibilité de proposer un contrôle dans un ou les deux sens de circulation, et le choix entre cylindre double ou demi-cylindre. Il est disponible également en profils scandinave, finlandais, ANSI et australien. 

Niveau design, plusieurs finitions sont proposées pour s’adapter à tous les styles de bâtiment.

REtrouvez les produits smartair sur vipros

Les dispositifs de porte et les accessoires de la gamme SMARTair sont éligibles VIPros ! 

Retrouvez l’offre de fidélité JPM dans le catalogue en ligne de la marque ! 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Pour ne rien rater de l'actu et des tendances du BTP ...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Tous droits réservés VIPros 2021