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La réponse de Kärcher à la crise : interview de Patrice Anderouard, directeur Marketing & Communication

26 mai 2020 | A la une, Actualités, VIPros

Comment un grand groupe multinational comme Kärcher fait face à une crise d’ampleur internationale comme celle à laquelle nous faisons face actuellement ?

C’est la question que nous avons voulu élucider en interviewant Patrice Anderouard, directeur du département Marketing & Communication, chez Kärcher France. Son témoignage révèle les points fondamentaux d’une stratégie jusqu’ici efficace et les raisons qui ont poussé la marque à participer à l’opération Tous Ensemble.

Kärcher face à la crise

 » Pour la deuxième fois en un peu plus de 10 ans, les États interviennent en dernier ressort pour sauver l’économie et à nouveau la confiance est la clé du retour de l’activité.

La crise sanitaire a révélé un certain nombre de risques notamment sur les chaînes d’approvisionnement, de distribution des produits, ou encore sur le sourcing de matières premières ou la sous-traitance, risques de dépendance et besoins de diversification.

Nous avons bien évidemment, et comme beaucoup d’autres, constaté une baisse de notre activité liée principalement à la fermeture de nos distributeurs mais sur le point précédent nous avions des garanties.

Nous avons su nous adapter et grâce à la solidité de notre Groupe, nous résistons bien. Les ventes en ligne par exemple ont connu un essor important. « 

une stratégie basée sur la communication et la confiance

« La première mesure a été la mise en place d’un comité de pilotage au niveau du Groupe. Il se réunit tous les jours, arrête les décisions et les communique au niveau international.

Karcher est présent dans 70 pays. En cela, la communication a été un enjeu crucial de cette période. Le contact avec nos collaborateurs y compris ceux placés en inactivité partielle a été privilégié pour à la fois informer en continu et maintenir le lien.

La confiance est, là aussi, indispensable.

Enfin, le fait d’être un groupe familial nous a apporté la stabilité et le flegme nécessaire pour prendre des décisions rapides et courageuses et ainsi protéger nos collaborateurs. »

L’évidence de participer à l’opération tous ensemble

 » Nous pensons qu’un moteur à l’arrêt pendant une longue période a besoin de stimuli pour redémarrer et reprendre son rythme. De ce fait, entamer une démarche commune pour soutenir les artisans et faire profiter d’avantages promotionnels afin de relancer l’activité est impératif.

Ensemble nous parviendrons à être plus percutants et à mettre en commun les bénéfices de nos actions au profit des artisans.

Le retour à la confiance passe par là.

Le nettoyage et la désinfection limitent la propagation du virus : dans le contexte actuel, leur bonne application est impérative et presque la condition pour la reprise d’activité.

Aujourd’hui, nous souhaitons dire à nos clients que nous sommes à leurs côtés, comme toujours, que nous mettons à leur disposition notre savoir-faire, notre expertise et qu’ils peuvent s’appuyer sur la force de notre organisation pour traverser sereinement cette nouvelle étape. « 

Lancée à partir du 1er juin, l’opération Tous Ensemble permettra aux artisans de bénéficier de gratuités et remboursements partiels sur une sélection des produits des marques VIPros. Plus d’informations sur tousensemble.vipros.fr.

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