Le web-magazine des professionnels du bâtiment

La révolution des chantiers connectés : votre smartphone devient un outil de travail

07 octobre 2019 | Produits, VIPros TV

L’évolution technologique ne cesse jamais de nous épater. Il y a 20 ans, nos téléphones portables sortaient uniquement de nos poches pour passer des coups de fil. Désormais, bien des aspects de notre quotidien sont gérés par ces formidables outils aux multiples fonctionnalités.

Il n’est plus seulement question d’accès à Internet pour naviguer sur les réseaux sociaux ou communiquer avec nos amis : il est aujourd’hui possible de diffuser de la musique dans notre salon, contrôler nos volets à distance et même faire nos achats via une simple interaction avec nos écrans. 

Cette révolution digitale flirte désormais avec le monde du bâtiment et tend à améliorer le travail des artisans sur les chantiers.

outillage « intelligent »

Aujourd’hui, grâce notamment aux innovations apportées par Bosch ces dernières années dans le secteur de l’outillage électroportatif, nous pouvons littéralement parler de chantier connecté.

Les outils deviennent “intelligents” : dotés de capteurs, ils sont capables d’envoyer des informations directement à notre smartphone ou tablette et vice versa

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour l’artisan, c’est très simple : il suffit d’installer une application nommée Bosch Toolbox, qui gérera les différents outils Bosch connectés. Dès qu’un appareil se connecte à l’application, une multitude d’informations utiles (niveau de batterie, numéro de série pour le SAV, caractéristiques techniques, etc.) s’affiche sur le smartphone et il est même possible d’en contrôler certaines fonctionnalités. Par exemple, régler la sensibilité de l’outil (démarrage lent ou rapide pour une meuleuse, réglage de l’embrayage de précision sur une perceuse, etc.).

Il existe également des instruments de mesure connectés : ainsi, Bosch a développé un appareil de télémétrie permettant de prendre des mesures à distance et de les enregistrer directement sur son smartphone (plus besoin de prendre des notes sur papier finissant souvent par se perdre). Un appareil de mesure laser contrôlable et pivotable à distance, est également disponible (plus besoin d’être à deux pour une prise de mesures !).

Connexion rime également avec traçage : il devient possible de savoir où se trouve notre appareil. Grâce à l’application Bosch TrackMyTool, il est facile de gérer notre parc d’outils connectés : nous pouvons ainsi vérifier, avant de se rendre sur un chantier ou de le quitter, si tous nos outils se trouvent bien dans notre véhicule. Finis les allers-retours pour récupérer les outils oubliés !

Une petite démo ?

Retrouvez notre spécial dans cet extrait du troisième épisode de notre web tv :

Convaincu par ces innovations ? Si vous songez à adopter les nouveaux outils connectés Bosch ou si vous avez récemment acquis un produit de la marque, pensez au programme de fidélité VIPros ! Rendez-vous sur le catalogue pour savoir à combien de VIPoints vous cumulerez et envoyez votre facture depuis votre espace personnel pour en bénéficier.

Vous n’êtes pas encore membre du programme VIPros ?

Inscrivez-vous dès maintenant et commencer à profiter des avantages réservés aux pros du bâtiment !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022