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Les marques d’outillage face à la crise : interview de Laurent Schwarz, DG de Fein France

18 mai 2020 | A la une, Actualités, VIPros

La tempête coronavirus a bouleversé le monde du bâtiment et y laissera des traces indélébiles. Les fabricants d’outillage s’organisent pour faire face à la crise et proposent des solutions pour aider les entreprises du bâtiment à en sortir. Nous avons posé quelques questions à ce sujet à Laurent Schwarz, directeur général de Fein France, marque partenaire VIPros faisant partie du collectif à l’initiative de l’opération Tous Ensemble.

Fein a été très réactif dans la gestion de la crise coronavirus, notamment avec la réorganisation de sa chaîne de distribution. Pouvez-vous nous en dire plus sur les mesures prises pour poursuivre votre activité ?

« L’épidémie de Coronavirus est arrivée très brutalement dans notre région du Grand Est, avec des impacts de plus en plus importants sur nous tous, à titre personnel comme professionnel. La crise sanitaire que nous traversons tous depuis plusieurs semaines a pris des dimensions extrêmes avec la fermeture de l’ensemble de nos réseaux de distribution, souvent même avant nos clients utilisateurs.

Dans ce contexte, notre priorité est bien évidement de protéger la santé de nos collaborateurs et de leurs proches, tout en continuant à servir nos clients. 

Dans cette situation évolutive, nous avons adapté nos services et notre offre tant sur nos usines en Allemagne que sur la filiale française. Ainsi, une organisation a été mise en place permettant de traiter au mieux certains cas urgents et assurer une continuité de service, réceptionner, traiter et expédier les commandes.

Notre usine allemande est en capacité de productionnos plateformes logistiques sont en activité pour assurer réceptions et livraisons, nos équipes commerciales sont joignables par téléphone ou par email (elles sont toutes passées en télétravail) et nos équipes SAV restent également mobilisables.

De même, une grande partie de nos collaborateurs est mobilisée pour rester joignable aux numéros habituels, afin d’accompagner les urgences et les chantiers qui ne peuvent attendre. « 

Comment vos clients ont-ils réagi, face à ces solutions ?

 » Il est vrai que les premiers jours, il y a eu très peu de réaction. Mais au fur et à mesure de l’évolution de cette crise, nos clients se sont organisés et ont mis en place de nombreuses mesures. C’est pourquoi, afin de faciliter le transfert de matériel et de restreindre le nombre de personnes en contact, nous avons décidé de mettre en place de nouveaux services supplémentaires, sans frais et sans contraintes.

Pour nos partenaires revendeurs, afin de participer au soutien de l’activité, nous avons proposé des livraisons directes chez les clients utilisateurs sans contrainte de quantité ou de montant minimum  » (comme expliqué dans cet article, N.D.L.R.).

Vous êtes parmi les marques à l’initiative de l’opération Tous Ensemble, organisée avec VIPros. Comment ce dispositif s’intègre dans la stratégie de Fein pour contrer la crise ?

« Partenaire depuis le début de VIPros, il était tout à fait logique que FEIN s’intègre dans cette opération.

Même si nous restons une petite entreprise, nous avons tout de suite abondée à ce projet, en mettant en place nos propositions avec nos moyens.

Il est primordial que nos clients utilisateurs puissent redémarrer leur activité au plus vite possible et pouvoir s’équiper avec le bon matériel. La situation financière et les possibilités de financement seront une priorité pour les entreprises. Si le programme VIPros peut y participer et soulager un minimum nos clients, nous serons tous gagnants !« 

Quel est le message que Fein souhaite faire passer aux artisans et aux autres industriels du bâtiment ?

« Que nous fabricants sommes exactement dans la même situation que nos clients. Ensemble et uniquement ensemble, nous pourrons passer cette période compliquée. Car elle sera longue et complexe.

En aucun cas, notre présence auprès de nos clients utilisateurs ne devra faiblir, bien au contraire : notre rôle sera d’être encore plus présent auprès d’eux afin de leur apporter les solutions nécessaires à leur quotidien. FEIN lancera dès juin un nouveau projet afin de soutenir tous les investissements et financement de nouveaux matériels à l’ensemble de ces clients. Cette action doit maintenant se construire dans la durée. Il y avait un avant COVID-19, nous devons écrire l’après.« 

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