Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Mantion fabrique un nouveau totem pour distribuer du gel hydro-alcoolique

17 juin 2020 | Actualités, Produits

Après Kinedo, une autre marque VIPros adapte ses moyens aux défis posés par la lutte contre le coronavirus.

Cette fois, c’est Mantion, spécialiste de portes et systèmes coulissants, qui réinvente la production habituelle de ses usines et lance un produit plus proche des nécessités de la reprise post-confinement : le « Totem« , distributeur de gel hydro-alcoolique de l’entreprise bisontine, a été développé pendant le confinement et est déjà bien déployé à l’échelle locale.

UPDATE : les totems Mantion sont désormais disponibles dans l’Espace Cadeaux VIPros !

Une évidence née de nouveaux besoins

Au début de la pandémie, le produit avait été inventé et réalisé par Mantion afin d’assurer le respect des mesures d’hygiène pour ses salariés. C’est pendant le confinement, avec l’usine de Besançon partiellement arrêtée, que l’entreprise a vu l’opportunité et la nécessité de produire ces distributeurs à plus large échelle.

« Si nous nous sommes lancés dans la création de ce produit, ce n’est pas pour gagner de l’argent, assure Jean-Charles Thoulouze, directeur industriel, mais pour mettre notre savoir-faire au service des commerçants et parler de manière positive de l’industrie ».

Le constat de base est très pragmatique : ce n’est pas pratique de poser un flacon de gel sur une table, surtout pour les petits commerces et les restaurants, qui doivent constamment optimiser les espaces. C’est pour cela que Mantion a pensé son distributeur pour qu’il soit « léger, stable, mobile et économique« .

Pensé pour entreprises et commerces

Le Totem Mantion est adapté aux exigences des entreprises et des établissement accueillant du public, tel que commerces, bars, restaurants. C’est un produit simple mais très pratique, disponible en deux versions : automatique et manuelle.

Le Totem est en tôle pré-laquée et mesure 1,52 m d’hauteur, pour 16,5 cm de largeur. Il comporte un pied, un support pour accrocher le distributeur, ainsi qu’un ressort pour empêcher les chûtes de gel et une zone d’affichage intégrée pour accrocher des consignes personnalisées.

La version de base comporte le seul support métallique. Compatible avec n’importe quel distributeur, il est facile à monter et à déplacer, en raison de sa légèreté

La version automatique, quant à elle, est munie d’un distributeur de gel sans contact, avec un réservoir de 1200 ml. Elle fonctionne grâce à 4 piles type C LR14 et distribue 1000 gouttes par déclenchement.

Un succès fruit de la réactivité

La popularité, pour ce produit, ne s’est pas fait atteindre, du moins dans la région de Besançon : l’usine a déjà reçu de nombreuses commandes de collectivités et commerces locaux et a lancé son produit pour la vente en magasin.

Un signal très positif pour l’entreprise, qui a vu le bénéfice d’une réaction rapide aux nouveaux besoins de son territoire. L’activité normale de Mantion n’ayant pas encore complètement repris, le fabricant peut concentrer des moyens importants sur cette production entièrement automatisée, capable de produire 500 pièces par semaine.

Pour le public, le Totem Mantion est disponible dans les réseaux de distribution d’enseignes de bricolage. Les prix de vente s’élèvent à 65€ pour la version de base et 150€ pour le distributeur automatique.

NOUVEAU : si vous êtes un artisan inscrit au programme VIPros, vous pouvez échanger vos VIPoints contre l’un de ces deux modèles ! Le support seul est disponible dans l’Espace Cadeaux pour 780 VIPoints, tandis que la version avec distributeur automatique de gel est offerte contre 1800 VIPoints !

Mantion engagé pour la reprise des artisans

La production de distributeurs de gel n’est pas le seul engagement de l’entreprise dans la lutte contre la crise : Mantion participe, aux côtés des autres marques VIPros, à l’opération Tous Ensemble pour relancer l’activité des artisans du bâtiment, en proposant des matériaux gratuits et des remboursements partiels.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022