Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Nouveaux perforateurs BITURBO Bosch : un concentré de puissance, avec un poids réduit !

18 janvier 2021 | Produits

Puissance, performance, poids réduit, confort d’utilisation, connectivité. Les nouveaux perforateurs sans-fil de la Gamme Professionnelle Bosch réunissent toutes ces qualités et nous rappellent que, lorsqu’on parle d’innovation, le fabricant allemand a toujours une longueur d’avance. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les perforateurs BITURBO : le puissant GBH 18V-45 C, le léger GBH 18V-36 C et le petit dernier GBH 18V-34 CF.

biturbo brushless : à la pointe de la technologie

Déjà lancée depuis plusieurs mois, la technologie BITURBO Brushless ne cesse de faire parler les passionnés du secteur, et pour cause ! Parmi les plus performantes sur le marché, elle combine un moteur sans charbon haute performance à une batterie extrêmement puissante, la ProCORE 18V, pour un résultat à la hauteur des attentes des professionnels les plus exigeants. Ces deux éléments se complètent parfaitement, chacun permettant d’exploiter au maximum les qualités de l’autre pour livrer des performances au dessus de tout standard, pour des produits sans-fil.

Des appareils sûrs, personnalisables, connectés

Les perforateurs BITURBO ont été conçus selon les plus hautes exigences technologiques et de sécurité. Ils proposent un large éventail de fonctionnalités et d’applications pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur et pour apporter un confort et une sécurité inédits à l’usage.

Pour la première fois, des produits Bosch sans-fil sont équipés d’un écran de contrôle, une interface utilisateur permettant de connaître à tout moment l’état de l’outil et d’effectuer certains réglages en toute simplicité.

Quatre voyants lumineux tricolores, indiqués par des icônes, permettent d’avoir immédiatement un aperçu des principaux indicateurs de fonctionnement de l’appareil :

  •  Une icône thermomètre permet de surveiller la température interne du moteur, de la batterie et de l’électronique. Allumée en vert dans des conditions normales, elle peut devenir jaune en cas de réchauffement, puis rouge si la chaleur devient trop importante. Dans ce cas, vous êtes prévenu avant que l’appareil ne s’arrête automatiquement !
  • Une icône batterie permet de connaître en temps réel le niveau de charge de l’appareil. Elle aussi passe du vert au jaune, puis au rouge avant l’arrêt du moteur : vous saurez donc mieux organiser votre travail et la charge de vos batterie de secours !
  • Une icône smartphone vous indique que des informations complémentaires sur l’état de votre appareil sont disponibles dans l’application mobile Bosch Toolbox. Bien sûr, pour cela, il faut avoir connecté son appareil à votre smartphone grâce à sa connectivité Bluetooth !
  • Une icône KickBack Control s’allume en cas de déclenchement de la technologie du même nom, qui arrête automatiquement l’appareil en cas de mouvement brusque, pour prévenir tout risque d’accident en cas de chute ou de blocage intempestif du foret.

Grâce à l’écran de contrôle, il est également possible de sélectionner le mode de fonctionnement, en choisissant parmi trois modalités : Auto, Soft et Favorite.

 Le mode Auto permet d’exploiter la puissance maximale de la machine, en faisant tourner le moteur à plein régime. Pour percer des matériaux plus fragiles, il est toutefois plus indiqué d’utiliser le mode Soft, qui réduit la puissance de frappe et la vitesse de rotation.  

 Vous pouvez également ajuster les différents réglages de votre machine (vitesse de rotation, sensibilité, etc.) dans l’application Bosch ToolBox, puis sélectionner votre plage de réglages personnalisé avec le mode Favorite.

Les trois perforateurs peuvent être utilisés en mode perçage ou en mode burinage. Le burin est orientable, grâce à la fonction Vario Lock. Un système de blocage d’interrupteur (Lock-on), empêche tout changement de mode lorsque la machine est en foncitonnement : le moteur est alors automatiquement arrêté pour des raisons de sécurité. Ce même système permet aussi d’éviter toute mise en marche intempestive, notamment lors du transport.

Parmi les autres fonctions innovantes dont ces perforateurs sont équipés, nous pouvons citer les fonctions ECP (Electronic Precision Control) et ASC (Adaptative Speed Control), pour la première fois appliquées à des versions sans-fil, qui permettent un démarrage progressif du moteur en mode perçage et burinage : la machine démarre en vitesse réduite, puis accélère jusqu’à la puissance souhaitée, pour un meilleur contrôle et un travail plus précis

à chacun son perfo

La gamme BITURBO propose trois modèles de perforateurs, chacun avec des qualités spécifiques et sa propre panoplie d’usages possibles. 

GBH 18V-45 C : puissance et confort

Avec ses 12,5 Joules de puissance de frappe, le GBH 18V-45 C est le perforateur sans-fil le plus puissant de la gamme. Il partage la même puissance que son équivalent filaire, tout en étant nettement plus léger, même en prenant en compte le poids avec batterie. C’est le perforateur le plus léger du marché dans sa catégorie.

Il fonctionne de façon optimale avec une batterie ProCORE 18V 12.0 Ah, qui permet, avec une seule charge, d’atteindre dans le béton une longueur de perçage moyenne de 4,27 m, pour un diamètre de perçage de 25mm. Une particularité de ce modèle : la batterie est située à l’avant de l’appareil, de façon à ce que le centre de gravité soit porté vers le foret et à ce que le travail soit plus agréable lorsqu’on appuie avec son corps sur l’arrière de l’appareil.

  Ce modèle est particulièrement adapté pour des travaux de perçage de trous pour ancrages heavyduty ou, avec des couronnestrépans, pour le passage de tubes et tuyauteries. Il est également indiqué pour des travaux de démolition/burinage dans le béton, aussi bien que dans la brique, et pour des percements au moyen de forets hélicoïdaux à multi-taillants, dans de la maçonnerie ou dans du béton.

Il est vendu seul, sans batterie ni chargeur, dans un coffret, mais aussi dans un set avec deux batteries et un chargeur rapide GAL 18V-160 C dans un coffret.

GBH 18V-36 C : Le poids plume de la perforation

À l’intérieur de la gamme SDS max, ce perforateur est le plus léger de sa catégorie, avec ses 6,1 Kg seulement. En le comparant avec des modèles concurrents similaires, on remarque un écart d’environ 2 kg, ce qui, vous le savez bien, peut faire toute la différence sur un chantier ! Malgré sa légèreté, il reste remarquablement puissant, avec ses 7 Joules de puissance de frappe qui lui permettent de revendiquer le meilleur rapport poids/performance de sa catégorie.

Détail intéressant : c’est le premier perforateur à être doté d’une réversibilité droite-gauche pour retirer les forets bloqués. 

Le GBH 18V-36 C est pensé pour des travaux de perforation, burinage et réalisation de saignées de câble, mais aussi pour de la correction, pour le percement de cloisons et des carottages.

Il est vendu seul ou dans un coffret, mais aussi en kit avec deux batterie ProCORE 18V de 8 Ah et un chargeur rapide 1880 CV dans un coffret.

GBH 18V-34 CF : la nouveauté 2021

Prochainement disponible à la vente, ce perforateur est le plus performant de la gamme SDS plus, avec ses 5,8 Joules de puissance de frappe. Il est 45% plus puissant que n’importe quel autre perforateur dans sa catégorie.

Sa particularité par rapport aux autres modèles BITURBO est son mandrin automatique Quick Change spécifique, qui peut être monté et démonté très facilement, sans besoin d’outils.

C’est un produit idéal pour tout travaux de perforation dans du béton, pour la réalisation de saignées de câbles, de transpercements, de burinage et pour le percement de cloisons.

Il sera vendu seul ou dans un coffret, mais aussi en kit avec deux batterie ProCORE 18V de 8 Ah et un chargeur rapide 1880 CV dans un coffret.

Retrouvez plus d’informations sur ces produits et sur l’ensemble du catalogue Bosch Professional dans la dernière édition des Indispensables !

Avantages aux pros !

Vous êtes un artisan VIPros ? Vos achats seront récompensés ! Tous les perforateurs de la gamme BITURBO sont présents dans le catalogue VIPros de Bosch : vous pouvez obtenir jusqu’à 575 VIPoints en chargeant votre preuve d’achat !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022