Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Panel R : le plancher chauffant rafraîchissant à faible inertie de Roth

06 avril 2021 | Produits

La nouvelle réglementation environnementale RE2020, pour la maison individuelle et pour le tertiaire, pose des défis non négligeables pour les constructeurs, qui doivent maintenant faire encore plus attention lors du choix des produits et des matériaux à employer dans leurs chantiers. Dans ce contexte, Roth se démarque, en s’imposant dans le rôle du partenaire incontournable dans le passage aux nouvelles normes.

Le leader européen des émetteurs planchers-plafonds hydrauliques chauffants rafraîchissants propose une solution en 5 points (les « 5+ »), parfaitement incarnée par les planchers ClimaConfort® Panel R.

Continuez la lecture pour en savoir plus sur ce produit complet et conforme RE2020 !

un système complet

Décliné en deux versions (11 et 16), selon leur hauteur de réservation (22mm et 33mm), les planchers chauffants rafraîchissants ClimaConfort® Panel R sont des systèmes complets, c’est-à-dire qu’ils incluent leur propre couche d’enrobage. La chape traditionnelle est en effet remplacée ici par un ragréage spécialement développé, d’une épaisseur de seulement 5mm, permettant l’installation de tous les types de revêtement de sol.

Panel R bénéficie d’une très faible inertie et donc d’un confort optimisé, ce qui permet d’obtenir la bonne température au bon moment. Cela est rendu possible par l’alliance de la faible épaisseur et de la composition de dalles en polystyrène (PSE) avec diffuseur en aluminium

Autre effet de la faible épaisseur du système : une température de départ de l’ordre de 25°C / 30°C, une économie d’énergie non négligeable pendant la période de chauffe !

Côté confort d’utilisation, ces planchers chauffants rafraîchissants assurent !

En été comme en hiver, les utilisateurs finaux peuvent profiter de chaleurs ou de fraîcheurs douces (atteintes en 30 minutes), qui n’assèchent pas l’air ambiant et n’occasionnent pas de déplacement d’air, ou de sources de chaleur dangereuses. Sans compter, bien sûr, les économies d’énergie qui vont faire plaisir au moment de régler sa facture énergétique, avec une baisse estimée de 14% !

pose rapide : un atout majeur pour les installateurs

Le ragréage, qui remplace les traditionnelles chapes, inclus dans les planchers chauffants rafraîchissants ClimaConfort® Panel R représente un autre avantage de taille pour vos chantiers. Comparé au calendrier de pose d’un système traditionnel, vous pouvez compter 15 jours de moins !

Même si la pose du système et des tubes, puis l’application du ragréage prennent trois jours de travail, contre deux jours nécessaires pour la pose d’un système traditionnel et le coulage de la chape, le temps d’attente nécessaire au séchage avant mise en chauffe, pendant lequel le local est inaccessible, est extrêmement réduit : deux jours suffisent, contrairement aux 14 nécessaires pour un système traditionnel ! Et ensuite, seulement cinq jours de mise en chauffe (contre sept, plus deux de repos) sont nécessaires avant la pose du revêtement de sol.

Au total, donc, deux semaines pleines économisées par l’installateur !

Avec leur faible poids et leur épaisseur réduite, les solutions Panel R sont idéales pour la rénovation, tout en étant très adaptées au neuf également.

compatible avec la règlementation RE 2020

Les avantages du système PANEL R sont aujourd’hui d’autant plus importants qu’ils permettront, demain, d’atteindre les objectifs et seuils fixés par la RE2020. Parmi eux, 5 points forts, 5+ de cet émetteur hydraulique basse température qui feront de PANEL R l’allié des projets soumis à la RE2020 :

  •  Rafraichissement : pour atteindre le confort d’été même en pleine canicule, les systèmes Panel R participent à produire une sensation de fraîcheur comme dans une cave, avec une faible consommation d’énergie.
  • Réactivité : 30 minutes à peine sont nécessaires aux planchers Panel R pour atteindre la température souhaitée, un gain de temps précieux qui se traduit en gain d’énergie, sans surchauffes, ni inconforts.
  • Régulation performante : afin d’atteindre les objectifs en matière de CEP,nr (consommation en énergie primaire non renouvelable), indicateur clé particulièrement contraignant de la RE2020, les solutions Roth sont compatibles avec les sources d’énergies renouvelables, comme les

    pompe à chaleur. Associées avec le système de régulation ROTH Domoline, elles offrent une variation temporelle de seulement 0.2K, soit un gain de CEP jusqu’à 14%. 

  • Basse température : avec une température de départ de 27°C, les planchers Panel R couplés à une PAC air/eau favorisent les économies d’énergie pour atteindre les objectifs de la RE2020 et réduire la facture énergétique.
  • Diminution du coût constructif : associé au système de régulation Domoline, dont la variation temporelle record est de seulement 0.2K, on enregistre, avec les planchers Panel R, un gain sur l’indice Bbio et, en alliance avec la faible épaisseur du système, un gain sur les matériaux d’isolation et de construction.

retrouvez panel R sur vipros

Les planchers chauffants Climacomfort® Panel R 11 et 16 vous rapportent des VIPoints !

Retrouvez les fiches correspondantes dans le catalogue VIPros.fr ! 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022