Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Projecteurs de chantier hybrides : le choix de la portabilité ET de l’autonomie

09 janvier 2020 | Produits

Avec l’arrivée de l’hiver et ses journées plus courtes, la problématique de l’éclairage des chantiers redevient d’actualité pour tous les artisans et les amateurs de bricolage. Si dans le temps on employait des projecteurs halogènes basiques pour pallier ce problème, les exigences du marché actuel et l’évolution des pratiques de construction poussent les professionnels d’aujourd’hui à s’intéresser de plus en plus aux produits plus polyvalents, plus pratiques, plus économes

Bien conscient de cette situation, le spécialiste de l’électrotechnique Brennenstuhl mise en 2020 sur des solutions innovantes, capables d’allier performance et simplicité d’utilisation.  

le choix de l’hybride

Nous l’avions vu lors de notre visite au stand Brennenstuhl à Batimat, les éclairages de chantier du constructeur peuvent être classés en trois catégories par rapport à leur source d’alimentation : les appareils avec prise secteur, les appareils à batterie et les appareils hybrides.

L’avantage de la prise secteur est, bien évidemment, l’alimentation en permanence en électricité : on branche l’appareil, on le place et on n’y touche plus, on sera certain d’avoir de l’éclairage tant qu’on en a besoin. Par contre, si on doit souvent se déplacer, si on a besoin d’une illumination sous plusieurs angles ou si on ne dispose pas d’une prise électrique sur le chantier, cela devient vite compliqué. On préfèrerait alors utiliser un appareil à batterie, parfaitement mobile, sauf que l’on serait alors limités au niveau de l’autonomie.

C’est pour cette raison que Brennenstuhl applique à ses nouveaux produits une technologie hybride, alimentée par batterie, mais avec la possibilité de brancher le projecteur sur secteur si on a besoin d’un éclairage statique ou en cas de batterie déchargée. Inversement, si l’appareil est branché au secteur, l’alimentation bascule automatiquement en mode batterie en cas de coupure de courant, sans interruption dans l’éclairage.

Une solution, en somme, qui fait la synthèse des deux autres, pour cumuler leurs avantages et supprimer leurs défauts.

deux projecteurs hybrides à l’honneur

En ce début d’année, Brennenstuhl choisit de mettre en lumière (c’est le cas de le dire) deux de ses produits hybrides les plus performants : le projecteur multifonctionnel DARGO et le projecteur professionnel SMD. 

À noter que des VIPromos sont actuellement en cours pour les deux produits : les artisans adhérents au programme VIPros peuvent obtenir en ce moment un montant de VIPoints plus avantageux que d’habitude en effectuant l’achat de l’un des ces projecteurs !

dargo : un projecteur hybride aux multiples fonctions

Ce projecteur hybride LED fonctionne au choix par branchement (le câble fourni mesure 5 m) ou par une batterie Li-Ion intégrée et rechargeable. Il dispose de trois niveaux de commutation, garantissant une luminosité à 100%, 50% ou 10%, il est résistant aux chocs et ses poignées sont recouvertes de caoutchouc pour une meilleure prise en main lors du transport.

Comme le projecteur BLUMO, dont nous vous avions parlé dans un autre article, DARGO vous permet de recharger votre téléphone sur le chantier, grâce au port USB situé à l’arrière de l’appareil.

Au niveau de l’installation, il est possible de le monter sur un trépied ou de le faire adhérer à un support métallique, grâce à un aimant intégré.

Projecteur led SMD hybride : un produit pensé pour les pros

Le projecteur LED hybride SMD fait partie de la gamme ProfessionalLINE de Brennenstuhl et permet une plus grande puissance d’éclairage par rapport au DARGO (3200lm contre 3000lm). Fourni avec un câble de 5m, il fonctionne également avec une batterie Li-Ion : il est par ailleurs compatible avec les accumulateurs Bosch 18V !

Ce projecteur présente également une grande résistance aux chocs et dispose d’une poignée de transport ergonomique. Le projecteur est orientable avec blocage possible sur la position choisie. 

Disponible en deux modes d’éclairage (50% et 100%), les lampes LED émettent une chaleur amoindrie, évitant tout risque de brûlure. 

Vous n'êtes pas encore VIPros ?

Si vous souhaitez profiter des VIPromos et bénéficier de tous les autres avantages du plus grand programme de fidélité multi-marques de France dédié aux professionnels du bâtiment, inscrivez-vous gratuitement dès maintenant !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022