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Reconfinement : un soutien téléphonique gouvernemental pour entreprises et salariés

16 novembre 2020 | Actualités

Le nouveau confinement décidé par le Gouvernement a été un coup dur pour beaucoup de petites et moyennes entreprises : entrepreneurs et salariés se sont retrouvés une nouvelle fois face à une diminution, voire un arrêt de leurs activités et, parfois, à des conditions de télé-travail particulièrement difficiles.

C’est pour cette raison que le Gouvernement-même a mis en place deux plateformes téléphoniques visant à aider et soutenir les chefs d’entreprise, ainsi que leurs salariés, dans cette période difficile. Continuez la lecture pour plus de détails !

La cellule téléphonique de soutien aux entrepreneurs prolongée

Dès avril dernier, le ministère de l’Économie avait mis en place, avec l’aide de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), ainsi que de l’assureur Harmonie Mutuelle, de la Banque Thémis et des réseaux des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres des métiers et de l’artisanat, un numéro d’appel pour les entrepreneurs en difficulté.

Il s’agit d’une plateforme ouverte 7j/7 de 8h à 20h, joignable au 0 805 65 505 0, que les chefs d’entreprise en détresse peuvent contacter pour obtenir une première écoute et un soutien psychologique face aux difficultés du confinement. Depuis son lancement, 957 professionnels ont pu être accompagnés, ce qui a poussé le Gouvernement à prolonger l’activité de cette cellule téléphonique au delà de la fin prévue initialement en octobre, et ce pour une durée de 6 mois supplémentaires.

Les cas les plus préoccupants se voient proposer un accompagnement gratuit par psychologues spécialement formés, de façon volontaire et confidentielle. Les autres sont, quant à eux, dirigés vers des structures publiques ou privées en mesure de les accompagner selon leurs besoins spécifiques.

« Dans cette période que je sais particulièrement éprouvante, la prolongation de cette cellule d’écoute et de soutien est primordiale pour accompagner les chefs d’entreprises, artisans, commerçants, indépendants, professions libérales qui peuvent se sentir isolés face aux difficultés rencontrées et ressentir le besoin d’en échanger. Cet accompagnement personnalisé et confidentiel leur permettra d’exprimer leurs inquiétudes mais aussi leurs souffrances et de les surmonter. »
–  Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises

Un nouveau numéro pour aider les salariés

Les employés des petites et moyennes entreprises peuvent, eux aussi, se trouver dans des situations peu agréables en cette période, notamment à cause de l’isolement dû au télé-travail. 

Le ministère du Travail a initié, le 12 novembre dernier, une nouvelle plateforme téléphonique à destination, cette fois, des salariés. 70 psychologues sont à leur écoute, 7j/7 et 24h/24. Le numéro à contacter, gratuit et anonyme, est le 0 800 13 00 00

 Il devrait aider les salariés souffrant de « troubles psychosociaux liés à l’isolement, à la complexité du management à distance », ou encore ayant des « difficultés pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle », mais aussi évoluant dans un environnement de travail inadéquat. Après une écoute attentive et des premiers conseils, les psychologues pourront diriger les appelants, si besoin, vers la médecine du travail, des médecins traitants ou autres spécialistes.

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