Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Réduction des déchets du bâtiment : un appel à projets lancé à l’ADEME

07 février 2020 | Actualités

La secrétaire d’État Brune Poirson a annoncé le lancement d’un appel à projets visant à encourager de nouvelles solutions pour la réduction des déchets de chantier.

Au cours de sa visite d’une entreprise de valorisation d’objets de menuiserie de l’Aube, mercredi dernier, elle a donné les premiers détails de cette nouvelle démarche, ouverte à partir du 3 février et jusqu’au 25 septembre, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir.

De quoi s’agit-il ?

L’appel à projets concerne le bâtiment et non pas les travaux publics. Son objectif : financer des projets « offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation » dans la réduction des déchets de chantier. 

Plus précisément, il vise à « encourager des solutions ou modèles d’organisation (à l’échelle du chantier ou de la production du matériau) pour réduire la quantité de déchets, augmenter le taux de recyclage et la part de déchets recyclés dans la construction« .

La dotation est de 20 millions d’euros : les dossiers sont à déposer auprès de l’ADEME.

un appel à projets nécessaire

227,5 millions de tonnes par an : c’est la masse monstre de déchets produits en France par le secteur du BTP. 46 millions de tonnes de ces déchets viennent du bâtiment, qui enregistre un taux de valorisation insuffisant, 48 à 60%, et des performances inégales selon les matériaux.

Cet appel à projet a été mis en place dans l’attente du déploiement de la nouvelle filière pollueur-payeur de la part du secteur, qui devrait arriver en 2022.

Retrouvez plus d’informations et les documents de consultation sur le site de l’ADEME, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022