Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Relance : le Gouvernement demande aux entreprises du BTP de limiter le recours au travail détaché

31 août 2020 | Actualités

C’est un échange donnant-donnant que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire veut mettre en place avec les entreprises du BTP dans le cadre du plan de relance national qui devrait être dévoilé prochainement. 

C’est lors d’une table ronde au cours de l’université d’été du Medef qu’il a lancé un appel aux entrepreneurs du secteurs, le 27 août dernier.

Un soutien massif en échange d’un engagement de proximité

Bruno Le Maire promet de « soutenir massivement » les entreprises du BTP avec le plan de relance du Gouvernement, en investissant « plusieurs milliards » dans le secteur.

En contrepartie, le ministre demande de favoriser le plus possible l’économie française, en limitant le recours au travail détaché : « Je vous supplie de limiter au strict minimum le recours aux travailleurs détachés » a-t-il exhorté, « faites travailler les ouvriers français, engagez des jeunes, formez-les, qualifiez-les, de cela dépend le succès du plan de relance ».

Un succès qui devrait emmener la France vers une sortie de crise fin 2022…

LE rôle-clé du btp dans le redémarrage de l’économie française

Des 100 milliards dont le ministre disposera, une bonne partie seront affectés au secteur du BTP, vu comme un maillon-clé du redémarrage de l’économie nationale : le gouvernement le considère décisif, car sa réactivité pourra favoriser une relance rapide et contribuer à une sortie de crise d’ici deux ans. « Les chantiers peuvent être ouverts tout de suite, c’est de l’activité économique immédiate » a-t-il déclaré. 

Le Gouvernement compte investir notamment dans la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics, mais aussi dans la construction neuve. De manière générale, Bercy favorisera les « dispositifs les plus simples possibles, qui permettent d’engager les chantiers immédiatement ».

Un comité de pilotage sera créé à cet effet, pour s’assurer que l’argent du plan soit utilisé aussi rapidement que possible, en décaissant vers les projets les plus avancés dans leur processus de mise en place.

Le Gouvernement a également prévu des aides pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises du BTP, avec la création d’un plan de gestion des emplois et des compétences. Son objectif sera de déterminer les différents besoins, région par région. 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022