Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Reprise gratuite des déchets du BTP en 2022 : la fin des « décharges sauvages » ?

21 octobre 2019 | Actualités

Les déchets de chantier opportunément triés seront repris gratuitement à partir de 2022 : après des mois de rumeurs et de bruits de couloir, arrive aujourd’hui la confirmation de la secrétaire d’État à la Transition Écologique, Brune Poirson.

« Nous allons commencer par densifier le réseau des points de collecte » a déclaré la vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement dans un entretien avec Le Parisien, « les déchèteries professionnelles ne sont pas assez nombreuses, ni équitablement réparties sur le territoire« .

La fin des « décharges sauvages » ?

Une mesure qui répond à l’objectif de lutter contre celles que l’on appelle « décharges sauvages« , des lieux de dépôt illégal de déchets qui prolifèrent depuis de nombreuses années, dont le coût estimé pour les collectivités tourne autour de 400 millions par an

Le secteur du bâtiment contribue très largement à ce phénomène, avec plus de 46 tonnes de déchets déchargés abusivement chaque année. 

Outre la gratuité de la reprise des déchets triés, le ministère compte renforcer les contrôles et le pouvoir de police des maires. Une exigence émergée notamment suite au décès du maire de Signes, dans le Var, renversé par une camionnette cet été, lorsqu’il souhaitait verbaliser des jeunes maçons ayant renversé des gravats sur le bord d’une route de la commune.

De nombreuses mesures supplémentaires pour supprimer le fléau des décharges sauvages sont actuellement en discussion au Parlement dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022