Réussir le masticage et la mise en peinture de structures en bois | Maison sia
Nouveau rendez-vous mensuel avec les solutions sia Abrasives pour l’aménagement d’intérieur. Avec “La Maison sia“, le fabricant d’abrasifs vous donne des conseils et de bonnes pratiques sur les bons produits à choisir et sur les meilleurs techniques pour mener à bien vos travaux ! Ce mois-ci, découvrons comment obtenir une surface parfaite pour ossatures en bois, en réussissant le masticage et la mise en peinture !
1 – préparation
Pour commencer, pensez à recouvrir soigneusement les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre, pour éviter les bavures. Bouchez généreusement les fissures et les trous avec du mastic afin d’obtenir une surface à peu près régulière.

2 – Ponçage de base
Poncez ensuite ensuite les excédents de mastic et les grosses inégalités afin de les faire disparaître, puis poncez l’intégralité de la surface, manuellement ou mécaniquement, avec du 7900 sianet pour un résultat parfait ou du 1960 siarexx pour un très bon rendu. En alternative, vous pouvez aussi obtenir une bonne qualité de surface avec du 1902 siacraft en ponçage manuel, ou du 1944 siaone en mécanique.

3 – Première couche de peinture
Nettoyez correctement toute la surface, puis appliquez une première couche de peinture, en suivant scrupuleusement les indications du fabricant.
4 – ponçage intermédiaire
Une fois que cette première couche aura séché, poncez les fibres de bois redressées par l’humidité de la peinture. Vous pouvez utiliser les mêmes abrasifs détaillés au point 2.

5 – Deuxième couche de peinture
Après le ponçage, nettoyez soigneusement la surface, puis appliquez la deuxième couche de peinture, toujours en suivant les indications du fabricant.
Vous pouvez donc procéder à un égrenage rapide des surfaces et chants avec une coupe non tissée, type 6120 siafleece.

Retrouvez sia abrasives sur vipros.fr
Découvrez les produits des gammes sia Abrasives qui vous permettent de cumuler des VIPoints dans le catalogue VIPros !