Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Risques poussières : un guide de la CAPEB pour les petites et moyennes entreprises

01 décembre 2020 | Actualités, Conseils

En ces temps de pandémie, avec des protocoles sanitaires renforcés à prendre en compte en atelier et sur le chantier, il peut arriver de baisser sa garde vis à vis des autres risques sanitaires auxquels les professionnels du bâtiment sont exposés au quotidien.  C’est pour cette raison que la CAPEB, ou plus précisément l’Iris-ST (l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail, qui en est une branche) a publié en fin de semaine dernière un guide à destination des TPE et PME du secteur pour les sensibiliser et les aider à faire face aux risques liés aux poussières, ainsi qu’une vidéo de sensibilisation, que vous retrouverez ci-après.

UNE PROBLÉMATIQUE TROP SOUVENT OUBLIÉE

La tendance générale à oublier le problème représenté par les poussières est vite expliquée : elles sont invisibles à l’œil nu, indétectables par l’odorat et sans conséquence sanitaire immédiate (dans la plupart des cas).  Pourtant, les risques sont bel et bien là : l’exposition prolongée aux poussières peut provoquer des problèmes aux voies respiratoires, à la peau et aux yeux, des troubles digestifs et même des intoxications plus ou moins graves. Le guide de l’IRIS-ST permet aux responsables de TPE/PME du BTP de reconnaître ces risques, d’identifier les sources potentielles de poussières nocives, d’apprendre la réglementation en vigueur et d’agir pour se protéger et protéger ses salariés.

L’importance de Choisir les bon outils

Le guide de la CAPEB souligne, à la page 20, l’impact important du choix de vos outils de travail dans la prévention des risques liés aux poussières. En matière d’outillage électroportatif, notamment, il conseille de privilégier des produits respectueux des normes anti-poussière, munis de dispositifs d’aspiration et d’arrosage, ou à vitesse lente. Les marques VIPros sont alignées sur ces normes et proposent toutes des solutions favorisant votre santé : Bosch, Kärcher, Gölz, SIA abrasives, pour ne citer que les plus évidentes, peuvent vous fournir un équipement sûr et vous faire gagner des VIPoints au passage ! 

DERNIER MOIS DE TOUS ENSEMBLE !

Il reste 31 jours pour profiter des aides des marques VIPros : obtenez maintenant un matériel gratuit, un matériau gratuit et un bon de remboursement partiel sur une sélection de produits !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022