Le web-magazine des professionnels du bâtiment

S’habiller en Blakläder est un choix écologique

07 mai 2021 | Tendances

Réduire son empreinte écologique de façon significative et durable : tel est le défi qui s’impose à l’ensemble de l’industrie, quel que soit le secteur, depuis plusieurs années déjà. 

Pour y répondre, Blakläder joue la carte de la qualité : en produisant des vêtements de travail conçus pour durer, avec des matériaux résistants et des coutures garanties à vie, le fabricant suédois inverse efficacement la tendance lancée par la société de consommation, où de plus en plus souvent la quantité et la quête de bénéfices prennent le dessus sur la qualité.

Continuez la lecture pour découvrir pourquoi les vêtements de travail Blakläder sont un choix naturel pour tous les professionnels du bâtiment sensibles à la question écologique !

le moins est l’ami du mieux

Une utilisation fréquente et la plus longue possible d’un vêtement de travail est un facteur prépondérant dans la réduction de son empreinte écologique. Si un produit reste en bon état très longtemps, malgré les conditions de travail difficiles du secteur du bâtiment, l’artisan n’aura pas besoin d’en acheter souvent et, par conséquent, il en consommera moins au cours de sa carrière. Cela se traduit, vous vous en doutez bien, par une réduction significative des besoins de production et de transport, ainsi que par une exploitation optimisée des matières premières et des ressources naturelles… et donc par un impact plus responsable sur la planète.

C’est pour cette raison que Blakläder a choisi de prioriser la qualité de ses produits sans compromettre sa largeur de gamme et son stock, pour satisfaire le plus grand nombre de porteurs.

le premier pas : le choix des matériaux

La sélection de matériaux adéquats est une étape fondamentale de la démarche qualitative de la marque. Pour cela, une veille constante est mise en place, avec la surveillance des dernières innovations, des nouveaux matériaux, combinaisons ou mélanges de fibres, qui sont testés en permanence dans le but de réduire l’empreinte environnementale des produits en améliorant leur qualité et leur résistance

Malgré la durabilité des vêtements de travail Blakläder, ils arriveront tous un jour en fin de vie. Les possibilités actuelles de tri ne garantissent pas que le produit soit transformé et utilisé autrement qu’en combustible. Le tri émettrait potentiellement autant d’émission (via le transport), si ce n’est plus, qu’en le jetant à la poubelle – où il sera incinéré ou enfoui. 

C’est pour cette raison que la marque cherche actuellement des industriels spécialisés dans le recyclage en isolants, plasturgies ou composites plutôt qu’en fibre (pour refaire du textile). Actuellement, le recyclage en fibre n’est en effet pas possible pour des vêtements de travail composés de plusieurs matières et souvent très abimés par leur utilisation.

La marque agit donc en premier lieu sur la résistance du matériaux plutôt que sur son potentiel recyclage.

Des usines certifiées

Dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone et dans sa quête d’économies d’énergie, Blakläder inclut, bien évidemment, les six usines de productions situées au Sri Lanka et au Myanmar.

L’un des sites au Myanmar a même obtenu la plus haute certification pour les bâtiments écologiquement durables, la certification LEED Platinum (on ne peut pas faire plus vert !), alors qu’un atelier au Sri Lanka bénéficie de la certification Leed Gold.

Ces certifications, délivrées suite à une étude et à une évaluation approfondies, apportent une preuve concrète de l’engagement de la marque en matière de durabilité. Cependant, cela ne suffit pas à satisfaire la volonté de Blakläder de construire un avenir plus vert pour l’industrie des vêtements de travail : d’autres évaluations sont en cours en ce moment même pour enrichir ultérieurement son palmarès des certifications !

Vous pouvez en savoir plus sur le site de la marque.

blakläder : un choix écologique et économique

Pour toutes ces raisons, choisir des vêtements de travail Blakläder pour son activité professionnelle signifie agir concrètement pour réduire l’impact environnemental de son entreprise, mais aussi s’assurer de la longévité de son équipement. Ce qui se traduit bien sûr par des économies considérables et une meilleure sécurité sur le chantier !

Pour mieux connaître les gammes proposées par la marque, vous pouvez feuilleter l’un de ses catalogues numériques, ou visiter les offres de fidélité sur VIPros.fr !

vos achats remboursés !

En ce moment, grâce aux offres VIPros Cashback proposées par Blakläder, vous pouvez profiter de remboursements jusqu’à 26 € sur une sélection de pantalons de travail !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Pour ne rien rater de l'actu et des tendances du BTP ...

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Tous droits réservés VIPros 2021