Le web-magazine des professionnels du bâtiment

Solutions pour la rénovation des fenêtres | Maison sia

28 janvier 2021 | Conseils, Produits

Avec cet article, nous inaugurons une nouvelle rubrique dédiée aux solutions pour l’aménagement d’intérieur sia Abrasives. Avec « La Maison sia« , le fabricant d’abrasifs vous donne des conseils et de bonnes pratiques sur les bons produits à choisir et sur les meilleurs techniques pour mener à bien vos travaux ! Pour ce premier rendez-vous, les experts sia nous montrent comment rénover efficacement des fenêtres !

1 – préparation

Avant de commencer, masquez bien toutes les surfaces à ne pas peindre (vitres, poignées, etc.). Si la fenêtre présente des trous ou des fissures, bouchez-les généreusement avec du mastic.

2 – décapage

Commencez par décaper complètement les couches de peinture qui s’écailles ou n’adhèrent plus bien à la surface de votre fenêtre. Une fois que vous aurez supprimé le gros de la peinture, poncez toute la surface de la fenêtre avec un grain fin. Pour obtenir de bons résultats lors de cette phase, sia conseille d’utiliser du siacraft en cas de ponçage manuel, ou du siaone 9 trous en cas de ponçage mécanique. Pour un travail de meilleure qualité, choisissez du 1960 siarexx ou, encore mieux, de l’abrasif réticulé 7900 sianet.

3 – Application de la couche de fond

Une fois le premier ponçage terminé, nettoyez bien toute la surface de la fenêtre et appliquez une première couche de peinture en suivant soigneusement les indications de son fabricant.

4 – Ponçage intermédiaire

Une fois la peinture séchée, pensez bien à poncer les fibres de bois redressées par l’humidité de la peinture. Vous pouvez employer les mêmes abrasifs utilisés précédemment, mais pour un ponçage intermédiaire parfait, sia conseille d’utiliser une éponge abrasive 4 face siasponge. Si en revanche vous préférez effectuer un ponçage intermédiaire rapide tout en douceur, vous pouvez privilégier une coupe siafleece. 

5 – deuxième couche de peinture

Après le ponçage intermédiaire, nettoyez bien la surface pour enlever tout résidu de bois. Une fois la fenêtre bien propre, vous pouvez appliquer la deuxième couche de peinture pour finaliser votre travail. 
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !

Tous droits réservés VIPros 2022