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Tous Ensemble : bilan du plan de relance des marques VIPros

09 février 2021 | VIPros

Tous Ensemble, le plan de relance initié en juin dernier par les marques VIPros afin d’aider les artisans du bâtiment à faire face à la crise coronavirus, a pris fin au 1er février. Initialement prévu pour 7 mois, jusqu’au 31 décembre, il a été prolongé d’un mois pour permettre à de nouvelles entreprises de profiter des dernières aides mises à disposition par les partenaires industriels du programme de fidélité.

Il est temps désormais d’en faire le bilan ! 

un peu d’historique

L’opération Tous Ensemble naît quelques semaines à peine après les annonces du gouvernement qui, en mars dernier, a mis en place un confinement strict dans l’espoir de ralentir l’épidémie de coronavirus qui frappait lourdement notre pays.

En prévoyant une période de crise particulièrement difficile pour le BTP, avec l’arrêt brutal des chantiers et la fermetures des points de réapprovisionnement en matériels et matériaux, les marques VIPros ont rapidement compris qu’il était nécessaire d’agir vite et efficacement pour soutenir le maillon essentiel du secteur : les petites et moyennes entreprises du bâtiment.

Il est alors apparu comme une évidence pour le collectif de marques VIPros, à la fois complémentaires et non-concurrentes, d’apporter une réponse pertinente et concertée à cette problématique.

C’est ainsi que, dès le 22 avril, 16 marques du programme se sont engagées avec une lettre ouverte à mettre à disposition des artisans l’équivalent de 600 000 € d’aides. Dans cette lettre, elles incitaient également d’autres industriels à rejoindre le mouvement pour apporter leur soutien aux utilisateurs finaux de leurs produits.

Grâce à cet engagement et à l’arrivée de nouveaux industriels comme JPM, Xella, Blakläder, Wera et Ursa, le montant des aides mises à disposition des artisans a progressé rapidement pour atteindre 1,4 million d’euros

Une plateforme a été mise en ligne dès le 1er juin. Elle permettait aux entreprises françaises du bâtiment de moins de 100 salariés d’obtenir un matériel et un matériau gratuits sur toute la durée de l’opération, ainsi que la possibilité de télécharger un bon de remboursement partiel par mois pour l’achat des produits nécessaires à leurs chantiers.

Parlons chiffres

Au cours des 8 mois d’activité, la plateforme a permis d’aider un nombre de plus en plus important d’artisans. 

Plus précisément, 2566 entreprises du bâtiment ont eu accès à au moins une aide Tous Ensemble, pour un total de 3562 aides distribuées.

Les artisans participants ont davantage été attirés par les matériels gratuits : 2483 outils et machines ont été offerts, pour une valeur cumulée de 721 609 €. 

Les matériaux gratuits ont aussi été plébiscités, notamment par les installateurs sanitaires : 763 produits ont été distribués gratuitement, pour une valeur de 110 536 €.

En ce qui concerne les remboursements partiels, 316 bons ont été téléchargés, pour un total de 28 321 € remboursables.

860 466 € d’aides ont donc été distribués sur les 1,4 million mis à disposition des entreprises.

En moyenne, chaque artisan ayant participé à l’opération a donc obtenu l’équivalent de 336 € d’aides de la part des marques VIPros !

Une popularité de plus en plus forte

Outre les aides apportées, cette opération a eu pour effets d’améliorer la notoriété du programme VIPros et de renforcer de façon significative les liens entre les industriels et les entreprises artisanales bénéficiaires. 

Avec pas loin de 120 articles dans la presse spécialisée et même des passages à la radio ou à la télévision, 2020 a été une année riche en matière de retombées médiatiques.

De plus en plus d’artisans et d’influenceurs du secteur ont manifesté leur enthousiasme vis-à-vis du programme et de ses opérations sur les réseaux sociaux : une popularité qui se traduit directement par la montée en flèche des inscriptions au programme de fidélité, qui ont pratiquement doublé en un peu plus d’un an.

un tremplin vers un futur ambitieux !

Une telle communauté d’artisans, et une légitimité désormais avérée du programme VIPros, ouvrent de nouveaux horizons : avec de plus en plus de marques partenaires et la prochaine activation de nouveaux services à destination des distributeurs, VIPros s’impose comme un acteur incontournable du secteur.

De nouvelles initiatives et de nouveaux services seront proposés en 2021 : nouvelles offres promotionnelles, nouveaux canaux de communication entre artisans et industriels, nouvelles opérations événementielles à destination des pros… 

Une année 2021 très riche en perspectives, qui a déjà débuté à plein régime avec le lancement d’une toute nouvelle version de la plateforme VIPros.fr et d’une nouvelle édition de l’opération Bosch y’a pas photo.

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