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Tous Ensemble, ou comment sortir debout d’une crise globale | Édito

24 juin 2020 | Actualités, VIPros

Se fédérer pour mieux réussir, c’est le principe fondateur d’un programme comme VIPros. Le constat est simple : si on unit nos forces, on peut obtenir des résultats plus importants, plus rapides et plus intéressants que si chacun œuvrait individuellement.

La crise coronavirus nous a confortés dans cette intime conviction. Pour nous, il n’y a qu’une façon de sortir debout d’une situation aussi difficile que celle que le monde entier est en train de vivre : tous ensemble.

un contexte compliqué

Lorsque les pays européens, en mars dernier, ont décrété, les uns après les autres, la fermeture totale ou partielle des activités du monde du BTP, afin de faire face à la pandémie de coronavirus, beaucoup d’entreprises ont été mises à rude épreuve.

La crise a frappé le secteur à tous les étages, des artisans aux maîtres d’ouvrage, des distributeurs aux fabricants de matériels et matériaux, avec des difficultés de trésorerie importantes et une baisse évidente du chiffre d’affaire pour chacun.

Deux mois après, les activités ont pu reprendre leur cours pour tout le monde, mais les dégâts importants de l’épidémie sont là, bel et bien présents, souvent très difficiles à encaisser. 

LA lecture de vipros

Pour les marques VIPros, la nécessité d’œuvrer pour favoriser la reprise du secteur a été claire dès l’annonce du confinement. 

Chaque entreprise partenaire du programme a évidemment travaillé dur en interne, pour réorganiser son activité et assurer autant que possible l’avancement des chantiers en cours. Très vite, pourtant, on s’est rendu compte qu’œuvrer chacun dans son coin n’allait pas être suffisant.

Il ne suffisait pas, en effet, d’assurer la survie de son activité : pour un fabricant, rien ne sert de produire, si à l’autre bout de la chaîne, les consommateurs ne répondent pas présent. 

Avec tant d’entreprises artisanales mises à mal par la crise, l’avenir des industriels eux-mêmes est incertain. Il fallait donc faire quelque chose, réagir vite pour apporter toute l’aide possible aux TPE/PME du bâtiment, maillons essentiels pour la survie à long terme du secteur.

Mais encore une fois, une marque, même une multi-nationale, ne peut pas apporter seule l’aide nécessaire à ses clients pour relancer leur activité : l’efficacité de ses action serait soumise à des restrictions budgétaires (notamment par temps de crise) et son rayon serait limité au cercle de ses clients.

Tous ensemble : la solution

La nécessité d’une action commune et concertée nous a donc paru évidente. La plupart des marques VIPros actuelles étaient déjà unies par le programme de fidélité et ont vite compris que ce dernier serait la porte d’entrée la plus pratique et la plus intéressante pour les artisans.

Malgré les difficultés dictées par la crise, elles ont mis à disposition, selon les moyens et les possibilités de chacune, des aides importantes qui permettront à tous leurs clients pro d’affronter les mois à venir avec plus de sérénité. C’est ainsi qu’est née l’initiative Tous Ensemble.

Au total, 1.3 millions d’euros d’aides seront proposés aux artisans d’ici la fin de l’année, grâce à l’engagement des 16 marques du programme (Bosch, Brennenstuhl, Fein, Gerflor, Gölz, Greenlee, JPM, Kärcher, Kinédo, Klauke, Lacmé, Mantion, Reisser, Roth, sia Abrasives, Watermatic), plus 3 nouvelles marques qui ont rejoint VIPros motivées par cette opération (Blaklader, Ursa et Xella).

En mettant en commun les efforts pour apporter des solutions concrètes aux utilisateurs finaux, ces marques peuvent avoir un impact plus important sur l’activité des artisans, ainsi que de meilleurs résultats en termes de visibilité, d’image et de retour sur investissement.

Depuis le 1er juin et jusqu’au 31 décembre 2020, la plateforme en ligne tousensemble.vipros.fr permet aux artisans d’obtenir des produits gratuits et des bons de remboursement sur une sélection de matériels et matériaux des marques partenaires de l’opération. C’est ainsi qu’elles espèrent donner un coup de pouce aux entreprises du bâtiment, en réduisant l’impact de leurs dépenses sur leurs trésoreries.

Participer à L’initiative

L’opération Tous Ensemble est une initiative ouverte. Les marques VIPros comptent accueillir de nouveaux partenaires d’ici la fin de l’année : après avoir démarré avec une base de 600 000 € d’aides, elles ont réussi jusqu’ici à faire monter cette somme jusqu’à 1,3 million et espèrent atteindre les 2 millions avant le mois de décembre. D’autres marques complémentaires ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour le programme VIPros et pourraient l’intégrer dans les prochains mois.

Si cette démarche vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur cette page.

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