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VIPros en 2019 : recap’ d’une année extraordinaire

18 décembre 2019 | A la une, VIPros

Fondée en 2017, VIPros a connu en 2019 la plus grande montée en puissance depuis sa création. Bilan en 8 étapes-clés d’une année riche en événements, en rencontres, en émotions !

1. Le premier catalogue VIPromos

En janvier 2019, la plateforme VIPros ne comptait que 1250 artisans inscrits. Après une période d’incubation de plus d’un an, il est temps de mettre le feu aux poudres et faire exploser les adhésions ! C’est ainsi que naissent les Very Important Promos : les marques partenaires mettent en place des offres promotionnelles limitées dans le temps sur une sélection de produits. Il ne s’agit pas d’une réduction sur le prix d’achat de ces articles, mais d’une augmentation du montant de VIPoints du compte VIPros de l’artisan qui les achète. 

Un premier catalogue papier recensant les VIPromos valables entre janvier et juin est imprimé et distribué aux artisans par des moyens divers et variés au premier trimestre de l’année.

Cette opération a convaincu, en deux mois, pas moins de 400 nouveaux artisans qui ont rejoint la communauté VIPros avant le mois de mars. Ce succès a encouragé la mise en place d’une deuxième vague de VIPromos et la réalisation d’un nouveau catalogue valable jusqu’au 31 décembre. Un troisième catalogue est déjà en impression et sera distribué à tous les inscrits du programme au mois de janvier 2020 !

Retrouvez toutes les VIPromos sur vipros.fr !

2. Le lancement de la vipros tv

Comment proposer aux artisans des contenus intéressants, dans un format direct et immédiat, qui sache les séduire et leur faire découvrir les avantages de l’appartenance à la communauté VIPros ? La réponse de la plateforme a été la création d’une web TV dédiée aux professionnels du bâtiment, avec des reportages d’événements, des démonstrations de produits et des conseils d’experts sur l’univers de l’outillage et de la construction. 

Le premier épisode (ci-dessous), diffusé sur les canaux officiels de VIPros en mars, est suivi par cinq nouvelles émissions sur le reste de l’année.

Des journées de tournage en plateau ou sur le terrain, à la rencontre des artisans et des marques partenaires, sont organisées par notre équipe à cadence presque mensuelle. Chaque épisode comporte des interviews ou des démonstrations menés par notre animateur et les experts des marques partenaires, un jeu concours et une « Minute Juridique« , proposée par notre partenaire « Le Droit pour Moi » et destinée à conseiller les artisans sur des points d’intérêt en lien avec la législation en vigueur.

Chaque épisode est proposé dans un format long (entre 15 et 25 minutes), et ensuite décliné en extraits de quelques minutes pour une meilleure portabilité. Tous les épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube de VIPros. 

3. La formation d’une nouvelle équipe

Avec 1800 artisans inscrits au mois d’avril et tous les compteurs de croissance au vert, l’exigence de renforcer l’équipe en charge de la plateforme commence à émerger. L’agence Do It !, opérateur de VIPros, a donc lancé au printemps dernier une vague de recrutements visant à constituer une équipe digitale complète et polyvalente. 

Cinq nouveaux professionnels ont rejoint l’aventure entre mai et août, avec des responsabilités variées : du développement informatique au community management, en passant par la gestion marketing et l’expérience utilisateur, les membres de l’équipe VIPros couvrent désormais tous les domaines d’expertise nécessaires à la croissance et aux évolutions de la plateforme.

4. L’organisation du démos tour

Après avoir dépassé la barre des 2000 artisans en juin, VIPros lance l’organisation du Démos Tour, un concept original créé en collaboration avec des distributeurs partenaires. Il s’agit d’ateliers itinérants permettant aux marques partenaires d’exposer leurs nouveautés et d’aller à la rencontre des artisans, directement sur les lieux où ces derniers effectuent leurs achats professionnels.

Le concept est simple : plusieurs industriels VIPros se réunissent sur le parking d’un distributeur partenaire afin de proposer un ensemble de solutions aux problématiques rencontrées par les artisans sur leurs chantiers.

Les produits sont présentés en condition réelle d’utilisation (une vraie différence par rapport aux Journées Techniques habituelles), afin d’en démontrer l’efficacité. Ils peuvent d’ailleurs être testés librement par les visiteurs. Un véritable partage d’expériences qui, pour ne rien gâcher, peut se prolonger autour d’un bon buffet : convivialité assurée !

A noter également que ces démonstrations permettent de former les équipes de vente de notre hôte : de quoi assurer la continuité du service !

Les 4 dernières étapes du démos Tour ont eu lieu en Septembre dans le sud de la France. Organisées en partenariat avec les agences Prolians Provence Côte-d’Azur, elles ont permis à elle seules d’attirer plus de 800 visiteurs.

Une grande aventure humaine qui a fait l’objet d’un épisode spécial de notre web tv, que vous pouvez retrouver ci-dessous : 

5. L’ouverture des contenus du site au public non inscrit

En juillet, VIPros se refait une beauté : une nouvelle charte graphique est mise en place pour accompagner le lifting du logo et rendre la plateforme plus moderne et attractive. Des tests aboutissent à des modifications techniques qui viennent améliorer l’interface du point de vue de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur

Le site est maintenant prêt pour être ouvert au public ! Jusqu’ici l’intégralité des contenus VIPros étaient réservés aux seuls artisans inscrits : les autres visiteurs n’avaient accès qu’à une vitrine expliquant les avantages du programme sans les montrer concrètement. 

À partir du mois de juillet, le site est presque entièrement ouvert au public, VIPros proposant de ce fait une version libre du service, accessible à tout le monde, à l’exception du programme de fidélité, des tests produits et des formations qui restent réservés aux artisans adhérents.

6. Le lancement du vipros mag’

Alors que le dernier trimestre de l’année 2019 approche, le nombre d’utilisateurs VIPros ne cesse de grandir. Le besoin d’animer cette communauté en expansion régulière devient une nécessité, notamment avec les grands événements prévus en fin d’année.

C’est dans cette optique que naît le VIPros MAG’ : un web magazine dédié aux professionnels du bâtiment proposant des articles sur l’actualité et les tendances du secteur, ainsi que des conseils de professionnels, des présentations de produits des marques partenaires, des reportages d’événements et toutes les nouveautés VIPros.

Lancé au mois d’octobre, il propose également l’inscription à une newsletter permettant de recevoir les meilleurs articles directement dans sa boîte mail, une fois par mois.

Intéressé ? Vous pouvez vous y inscrire en bas de cette page !

7. L’évolution de la boutique cadeaux

Au mois d’octobre, c’est au tour de l‘Espace Cadeaux VIPros d’évoluer.

Il y a toujours eu, sur la plateforme, une distinction entre cadeaux « loisirs » et cadeaux « pros« . Les deux catégories ont été améliorées grâce aux différents partenariats créés par VIPros tout au long de l’année.

Côté loisirs, les cadeaux matériels sont remplacés par des bons d’achat. Concrètement, au lieu d’échanger ses VIPoints contre un produit spécifique qui lui était envoyé par la poste, l’artisan peut obtenir un chèque dématérialisé d’une valeur comprise entre 50 et 200 €, utilisable dans plus de 600 enseignes en France (magasins, boutiques, grandes surfaces, parcs d’attraction, chaînes de cinéma, marketplaces en ligne, etc.). De cette façon, il est libre de s’acheter tout ce qu’il souhaite, directement dans son magasin préféré !

En ce qui concerne les cadeaux pros, la plateforme et ses partenaires proposent à la fois des produits utiles pour l’artisan d’un point de vue professionnel (comme les boîtes à outils L-BOXX ou les kits déjeuner Qwetch) et des services dédiés aux entreprises du bâtiment. Parmi ces derniers, on peut citer l’abonnement au service de géolocalisation de véhicules professionnels de SINAPS, à l’application de comptabilité AppliDevis, ou encore au site de partage de fiches chantier Batibuzz. En plus de cela, l’artisan peut échanger ses VIPoints contre une consultation juridique avec LE DROIT POUR MOI, une formation commerciale SFERENO, un projet de sécurisation de chantier avec ATTESTIS ou encore pour une réparation réalisée au sein du réseau BOSCH CAR SERVICE.

8. VIPros à batimat

C’était l’événement-clé de cette fin d’année : Batimat-Interclima-Idéobain, le salon international de référence pour tous les pros du bâtiment, s’est déroulé du 4 au 8 novembre au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. VIPros ne pouvait pas rater un événement de cette importance : nous étions donc présents et actifs avec sur un stand judicieusement placé à l’entrée du salon, ainsi que sur les stands de chaque marque partenaire grâce à des hôtesses dédiées à l’inscription des artisans. 

Le succès de cet événement pour VIPros a également été garanti grâce au partenariat avec plusieurs distributeurs du Nord Est de la France : nous avons organisé le transfert en bus de leurs clients vers le salon, ainsi qu’un parcours de visite des stands des marques VIPros, agrémenté de cadeaux et d’instants de convivialité

Nous avons parlé de notre expérience à Batimat dans cet article et dans un épisode spécial de notre web TV, que vous pouvez regarder ci-dessous :

Batimat nous a permis de recruter un très grand nombre de nouveaux artisans sur la plateforme VIPros, ainsi que de futures marques partenaires : grâce à cette opération, nous prévoyons un total d’environ 6000 inscrits pour cette fin d’année !

2020 : une autre année dense en nouveautés en perspective !

Si 2019 a été une année extraordinaire pour VIPros, nous avons l’intention de faire encore mieux en 2020 !

Plusieurs chantiers sont déjà en cours et d’autres sont prévus d’ici le deuxième semestre, pour améliorer le programme VIPros et l’expérience de ses utilisateurs.

Une réflexion sur les services proposés par la plateforme va être engagée dans les mois à venir afin de renforcer encore plus le côté « VIP » du programme, les catalogues VIPromos seront désormais envoyés directement aux membres de la plateforme et des opérations de parrainage seront proposées pour faire rayonner le programme.

Enfin, comme nous l’annoncions plus haut, de nouvelles grandes marques viendront prochainement rejoindre le cercle des partenaires industriels, afin de proposer une offre toujours plus complète aux membres de la plateforme.

A suivre donc, avec attention… wink

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